Nouvelles

Une année difficile et des résultats appréciables de l’école à distance

24 septembre 2021

Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, le monde s’est retrouvé contraint de quitter les cours en classe pour des programmes éducatifs à distance. Le corps enseignant, les parents et les élèves ont manifesté, face aux difficultés de cette expérience nouvelle, une consciente collaboration, une bonne interaction et une puissance de volonté impressionnante.

Expérience sans précédent pour les enseignants
Face à la nécessité de la continuité pédagogique dans ce contexte perturbé, l’éducation en ligne s’est révélée comme la variante incontournable. Les enseignants, en tant qu’acteurs principaux du système éducatif, ont fait preuve de réactivité et d’efficacité. Ils ont déployé des efforts louables pour la conception de cours et d’activités à distance variés et adaptés afin d’accompagner leurs élèves avec dévouement et en conservant la qualité élevée de l’enseignement de l’Académie.

Le rôle primordial des parents

Les parents, tiraillés entre leur télétravail et l’encadrement de leurs enfants dans leur défi des cours à distance vécu pour la première fois, sont à remercier pour le soutien et le suivi responsables de leurs enfants. Leurs efforts sont à féliciter.

Les élèves, eux aussi, part de cet engagement

Les élèves ont été à la hauteur du challenge. Ils ont collaboré efficacement avec leurs enseignements, ont suivi leurs recommandations et les conseils de leurs parents, et à la fin, ils méritent d’être applaudis pour avoir excellé leur année scolaire, tout en respectant les mesures sanitaires telles que la distanciation sociale, le port de masque et la désinfection des mains.

Expérience réussie, mais quels sont ses avantages ?

La mise en œuvre pour la première fois d’un mode d’apprentissage en ligne a élargi le champ des possibilités d’amélioration des programmes éducatifs. Elle a permis de puiser dans les ressources pédagogiques qu’offrent les outils numériques et qui servent à rendre l’apprentissage plus créatif, intéressant, engageant et interactif. De même, l’enseignement à distance a épargné du temps à l’enseignant et à l’apprenant (temps des trajets à l’école), et a appris à l’étudiant de nombreuses compétences comme la gestion du temps, l’élaboration de recherches et de travaux individuels, le sens de la responsabilité, ainsi que l’utilisation avantageuse des outils technologiques tels que les applications éducatives, les plateformes de visioconférence et autres en les intégrant dans les programmes scolaires et universitaires.
L’année était un challenge pour l’enseignement. Cependant, grâce aux efforts des enseignants, des parents et des élèves, l’expérience était fructueuse. La réussite est aujourd’hui une fierté collective.