Trucs aux parents

Pourquoi est-il important d’enseigner la nutrition aux élèves ?

10 décembre 2021

Lorsque nous avons invité une spécialiste de la nutrition dans notre école, la plupart des élèves avaient des questions auxquelles elle a répondu. Ils étaient très désireux d’explorer cet aspect de leur vie. Tout au long de l’histoire, les êtres humains n’ont eu d’autre choix que de se battre pour obtenir presque toutes les sources de nourriture. En examinant nos ancêtres et leurs modes de vie, nous nous rendons compte que les conditions modernes qui permettent aux gens de disposer d’une réserve infinie de différents types de nourriture ne sont peut-être pas aussi idéales qu’elles le semblent. Surtout si l’on considère le fait que les prêts-à-manger et les collations de mauvaise qualité sont devenus la norme chez les enfants et les adolescents. De plus, en raison de la lenteur de l’évolution naturelle, le corps humain n’a pas encore eu le temps de se conditionner à l’abondance de nourriture et de ressources ; c’est pourquoi nous assistons à une recrudescence des troubles liés à l’alimentation tels que l’anorexie. Voici quelques conseils qui vous guideront à aider votre enfant à développer une relation saine avec la nourriture.

Soyez un bon modèle pour votre enfant

Dans une grande enquête (menée par la Fondation de l’Association américaine des diététiciens) auprès d’enfants de moins de 12 ans, les parents se sont classés en tête des modèles de nutrition pour leurs enfants. Par conséquent, la meilleure méthode pour donner l’exemple d’une bonne nutrition à votre enfant est de commencer à prendre votre propre régime alimentaire au sérieux. Même si vous croyez pouvoir manipuler votre enfant pour qu’il devienne plus sain, les données suggèrent que les enfants apprennent davantage en vous observant, et non pas en écoutant vos conseils et astuces. En intégrant plus d’aliments entiers, de légumes et de fruits dans l’alimentation principale de votre foyer, vous pouvez préparer votre enfant à un avenir plus sain et plus brillant.

Prévoyez le repas en famille

L’une des techniques les plus efficaces en matière d’habitudes alimentaires chez les enfants est de les habituer à manger à l’heure des repas en famille. En instaurant une routine pour les repas, vous normalisez la consommation de quantités prédéterminées de nourriture à certaines heures de la journée. Si vous pouvez maintenir cette habitude pendant un certain temps, vos enfants s’y habitueront inévitablement.

Limitez les heures passées devant la télé

Aussi difficile que cela puisse être, limiter le temps passé devant la télévision est une nécessité absolue. Non seulement vous devez empêcher vos enfants de manger devant la télévision, mais vous devez également introduire d’autres habitudes ou passe-temps comme la marche ou le jogging dans leurs vies. Fixer un écran pendant le repas peut vous empêcher de ressentir la sensation de rassasiement. Les recherches montrent que les enfants d’âge préscolaire qui regardent la télévision deux heures ou plus par jour sont près de trois fois plus à risque d’être en surpoids que les enfants qui la regardent moins. Outre les avantages évidents d’interdire à votre enfant de passer des heures excessives devant la télévision, cela lui permet aussi de séparer l’heure des repas de celle de la télévision, ce qui l’aide à acquérir de meilleures habitudes alimentaires.

Ne les forcez pas

En tant que parent, vous êtes responsable d’offrir à vos enfants des choix alimentaires sains. Vos enfants doivent avoir la liberté de manger à leur faim. Vous devez également éviter d’utiliser de la nourriture comme récompense ou punition, car cela peut entraîner des habitudes alimentaires malsaines. Offrez une gamme d’aliments sains et laissez vos enfants choisir sans aucune pression.

Récemment, la plupart des parents ont commencé à comprendre l’importance des routines et des horaires pour élever des enfants sains et épanouis. En organisant certaines activités comme l’heure des repas, la soirée cinéma, etc., vous pouvez souligner l’importance du temps passé en famille. N’oubliez pas que manipuler vos enfants pour en faire des individus sains n’aura que l’effet inverse sur leur comportement général. L’essentiel est de commencer à changer votre propre mode de vie en adoptant des habitudes alimentaires plus saines afin que vos enfants puissent apprendre directement de vous.