Trucs aux parents

Les activités éducatives amusantes à faire pendant les vacances

31 décembre 2021

Tout au long de l’année, nos enfants passent la majorité de leur temps à apprendre de nouvelles compétences sans relâche et à perfectionner celles qu’ils connaissent, ce qui rend la période des vacances encore plus nécessaire pour eux. Il est important pour eux de se détendre un peu, même temporairement. Cependant, de nombreux enfants finissent par oublier le savoir qu’ils ont passé tant de temps à acquérir. Pour éviter cela, nous avons rassemblé une liste d’activités éducatives amusantes pour les enfants pendant les vacances. Si vous êtes prêts à aider vos enfants à acquérir de nouvelles compétences et à renforcer celles qu’ils ont déjà acquises, les activités éducatives amusantes proposées dans cet article vous seront utiles !

L’art et le bricolage des vacances

Qu’est-ce qui peut être mieux que l’art pour garder les enfants engagés et apprenants ? L’une des nombreuses activités des fêtes de fin d’année à l’Académie Marie-Claire consiste à fabriquer des boules de Noël. Ces activités artistiques et artisanales permettent de développer les capacités de traitement visuel des enfants, telles que la reconnaissance des formes, la détection des séquences et la rotation spatiale (qui sont des compétences requises en lecture et en mathématiques). Le bricolage stimule également la créativité et l’imagination des élèves, deux aptitudes qui peuvent ensuite être appliquées à d’autres activités scolaires.   

 

Les mathématiques amusantes

Il est possible de prendre plaisir à résoudre des problèmes de mathématiques pendant les vacances. Vous pouvez opter pour des questions de mathématiques festives. Par exemple, vous pouvez demander aux plus jeunes de compter les biscuits, les ornements du sapin de Noël ou les bas de Noël. Vous pouvez également commencer à cuisiner avec vos enfants. Les enseignants de mathématiques vous diront que cuisiner avec vos enfants peut les aider à améliorer leurs compétences mathématiques de base. Les enfants apprendront différentes mesures telles que les tasses, les grammes, les onces, les cuillères à café et les cuillères à soupe, etc. Ils utiliseront également les additions et les soustractions ainsi que les fractions. Pendant le temps des Fêtes à l’Académie Marie-Claire, les élèves ont eu l’occasion de cuisiner des spaghettis avec Mme Martin en utilisant des ingrédients biologiques et ont aussi eu la chance de cuire et de décorer leurs propres biscuits de Noël.

 

Apprendre à connaître d’autres cultures 

Le monde continue à se diversifier, il est aujourd’hui plus important que jamais d’apprendre davantage sur les autres cultures. Les enfants adorent les vacances, Vous pouvez profiter du temps des fêtes pour leur faire découvrir la myriade de traditions religieuses et culturelles qui nous entourent. Vous pouvez commencer par les fêtes hivernales de différentes cultures telles que Noël, la Sainte-Lucie, le solstice d’hiver, Hanoukka, Mardi gras, Kwanzaa et le Nouvel An chinois. 

 

Qu’est-ce que l’hiver ?

 

Vous pouvez profiter de la saison hivernale pour donner des cours météorologiques à vos enfants. Par exemple, vous pouvez leur expliquer comment la terre tourne et qu’est-ce qui provoque la saison hivernale. De plus, il existe une variété d’activités liées à l’hiver qui peuvent les aider à apprendre comment l’hiver se produit. Alors, participez à ces activités et apprenez !

 

Se lancer dans la lecture

La période des fêtes est le moment idéal pour commencer à lire des livres à vos enfants. En fait, vous pouvez opter pour des livres de Noël ou des fêtes et les lire avec vos enfants. La plupart des bibliothèques locales proposent une variété de livres attrayants et interactifs pour enfants. 

Construire un bonhomme de neige

S’il est difficile de faire un pique-nique dans le parc pendant les mois les plus froids, il est sûrement possible de construire un bonhomme de neige. Si possible, vous pouvez également faire une promenade dans les bois et laisser vos enfants explorer la nature. Comme tout sera recouvert de neige, cela les rendra plus curieux. En les encourageant à construire un bonhomme de neige, vous les aiderez à apprendre les formes et le bricolage.

 

 

N’oubliez pas le géocaching

Les vacances sont incomplètes sans un peu d’aventure et rien n’est plus aventureux que le « géocaching ». C’est une activité à la fois amusante et divertissante. On peut télécharger l’application géocaching, chercher les pistes de trésors cachés et se préparer pour les trouver. Cette activité aidera les enfants à se familiariser avec les latitudes et les longitudes, ainsi qu’à acquérir certaines compétences de base en matière de navigation. Plus encore, cela améliorera leurs compétences en cartographie et en mathématiques.