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La pleine conscience pour les enfants : conseils et techniques pour gérer le stress et l’anxiété

En enseignant aux enfants des techniques de pleine conscience et en leur fournissant des ressources pour développer ces compétences, les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à développer une relation saine avec leurs pensées et leurs émotions.  
22 octobre 2022

Avec les pressions quotidiennes de l’école, des activités extrascolaires et de la vie sociale, les enfants peuvent ressentir des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Par conséquent, il est important pour les parents et les éducateurs d’enseigner aux enfants des techniques de pleine conscience pour les aider à faire face à ces sentiments et à promouvoir leur bien-être général.

 

La pleine conscience est la pratique de prêter attention au moment présent sans faire de jugement. Il s’agit d’être pleinement présent dans l’expérience actuelle, que ce soit une conversation avec un ami, un repas ou une promenade. La pratique de la pleine conscience peut aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété, et à promouvoir une santé mentale positive.

 

Voici quelques conseils et techniques pour aider les enfants à développer des compétences de pleine conscience :


1. Exercices de respiration

 La respiration profonde est une technique simple, mais efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Encouragez votre enfant à prendre de lentes respirations profondes et à se concentrer sur la sensation de l’air entrant et sortant de son corps. Cela peut être fait n’importe où, que ce soit en classe ou à la maison avant de se coucher.

2. Exploration du corps

Cette technique consiste à se concentrer sur chaque partie du corps et à remarquer toute sensation ou tension. Encouragez votre enfant à commencer par ses orteils et à remonter jusqu’au sommet de sa tête, en prêtant attention à chaque partie du corps en chemin. Cela peut l’aider à devenir plus conscient de ses sensations physiques et à réduire le stress.

3. Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience consiste à prêter attention au goût, à l’odeur et à la texture des aliments, et à remarquer les sensations de faim et de satiété. Encouragez votre enfant à prendre son temps pour manger, en savourant chaque bouchée et en remarquant ses sentiments actuels. Cela peut l’aider à développer une relation plus saine avec la nourriture et à réduire le stress autour des repas.

4. Marcher en pleine conscience

Marcher en pleine conscience consiste à prêter attention aux sensations de chaque pas, comme le mouvement des pieds et la sensation du sol sous les pieds. Encouragez votre enfant à prendre quelques minutes chaque jour pour marcher en pleine conscience, que ce soit à l’extérieur dans la nature ou autour de la maison. Cela peut l’aider à se sentir plus ancré et à réduire le stress.

5. Journal de gratitude

Enregistrer les choses pour lesquelles votre enfant est reconnaissant peut l’aider à se concentrer sur les aspects positifs de sa vie et à réduire le stress et l’anxiété. Encouragez-le à écrire trois choses pour lesquelles il est reconnaissant chaque jour, que ce soit un ami attentionné ou un beau coucher de soleil. Cela peut l’aider à adopter une vision plus positive de la vie.

En conclusion, la pleine conscience peut être un outil puissant pour aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété et promouvoir le bien-être général. En enseignant aux enfants des techniques de pleine conscience et en leur fournissant des ressources pour développer ces compétences, les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à développer une relation saine avec leurs pensées et leurs émotions. Avec une pratique et un soutien constants, les enfants peuvent apprendre à aborder les défis de la vie avec plus de résilience et de pleine conscience.

Lectures supplémentaires:

  1. Davidson, R. and Lutz, A. Buddha’s brain: neuroplasticity and meditation. IEEE Signal Process Magazine, 2008, 25(1), pp. 174–176.
  2. Weare, K. Evidence for the Impact of Mindfulness on Children and Young People. The Mindfulness in Schools Project, April 2012, pp. 1-12.
  3. Greater Good Magazine. Mindfulness Definition: What Is Mindfulness? Retrieved from berkeley.edu: https://greatergood.berkeley.edu/topic/mindfulness/definition.
  4. Napoli, M.N., Krech, P.R., and Holley, L.C. Mindfulness Training for Elementary School Students. Journal of Applied School Psychology, 2005, 21(1), pp. 99-125.
  5. Meiklejohn, J. et. al. Integrating Mindfulness Training into K-12 Education: Fostering the Resilience of Teachers and Students. Mindfulness, 3(4), pp. 291-307.
  6. Leland, M. Mindfulness and Student Success. Journal of Adult Education, 2015, 44(1), pp. 19-24.
  7. Benn, R., Akiva, T., Arel, S., and Roeser, R. W. Mindfulness training effects for parents and educators of children with special needs. Developmental Psychology, 2012, 48(5), pp. 1476-87.
  8. Cleveland Clinic Health Essentials. 3 Reasons Adult Coloring Can Actually Relax Your Brain. May 27, 2020. https://health.clevelandclinic.org/3-reasons-adult-coloring-can-actually-relax-brain/.