Arts Trucs aux parents

Le théâtre peut-il favoriser le développement de votre enfant?

Encourager votre enfant à participer à des activités théâtrales et à l’art dramatique peut lui apporter de nombreux avantages. En offrant un exutoire amusant et créatif, cette activité parascolaire enseigne et développe des compétences qui peuvent aider votre enfant tout au long de sa vie, surtout à l’âge adulte.
30 mai 2022

Encourager votre enfant à participer à des activités théâtrales et à l’art dramatique peut lui apporter de nombreux avantages.

En offrant un exutoire amusant et créatif, cette activité parascolaire enseigne et développe des compétences qui peuvent aider votre enfant tout au long de sa vie, surtout à l’âge adulte.

Ces avantages peuvent parfois être négligés. Le théâtre peut aider et offrir une multitude d’avantages aux enfants, tels que le renforcement de la confiance, la communication physique, l’amélioration de la mémoire et l’aptitude de travail d’équipe.

3 avantages du théâtre

Enseigne la compréhension émotionnelle

Un aspect important du théâtre consiste à enseigner et à encourager les enfants à apprendre et à incarner d’autres personnages. Dans ce cadre, en jouant un rôle ou même en étant spectateur, les enfants peuvent observer et tenter de comprendre différentes émotions, puisqu’ils doivent saisir les émotions pour savoir pleinement ce que ressent un personnage.

Cette compétence leur permet d’être en mesure d’incarner leur personnage avec conviction. Elle leur permettra de développer et d’élargir leur propre intelligence émotionnelle.

Ce n’est qu’en développant cette compétence qu’ils pourront devenir des adultes empathiques, conscients des sentiments des autres et des émotions qui peuvent surgir lors de leurs diverses interactions sociales.

Développer l’empathie

L’empathie est souvent utilisée dans la vie quotidienne. C’est une compétence qui doit être enseignée et développée. C’est également une compétence que les enfants n’ont pas naturellement.

Les enfants ont naturellement du mal à comprendre et à se mettre à la place de quelqu’un d’autre et à considérer un point de vue qui n’est pas le leur. Instinctivement, ils ne pensent qu’à ce qu’ils ressentent et à ce qu’ils veulent. Participer à une pièce de théâtre leur permet de commencer à apprendre et à développer leur empathie par le biais de la caractérisation.

Pour qu’un personnage soit crédible et dépeint avec précision, votre enfant doit l’accepter et le comprendre pleinement. Cela ne peut se faire qu’en se mettant à sa place. En prenant des mesures pour comprendre leur vie, leur histoire, la façon dont ils se sont retrouvés dans leur situation actuelle et les décisions qu’ils ont prises, ils peuvent dépeindre le personnage de façon optimale.

Ce n’est qu’une fois que votre enfant aura compris le personnage qu’il pourra appliquer cette vision à la façon dont il se comporte dans sa propre vie quotidienne et envisager comment réagir efficacement aux différents évènements de sa vie.

Plus votre enfant est exposé à un large éventail d’expériences, d’émotions et de pensées, plus il peut développer ses propres compétences en matière d’empathie, qui sont transférables aux situations quotidiennes. En d’autres termes, cela peut influer sur la manière dont il interagit avec vous, ses camarades, les autres adultes ou l’école et cela peut même le suivre à l’âge adulte lorsqu’ils postulent pour leur future carrière ou ont leurs propres enfants.

En aidant votre enfant à se plonger dans son personnage et discuter des scènes, des émotions et de ce qui motive ces réactions, vous renforcerez et nourrirez son empathie.

Renforcer la confiance en soi

Tout au long de la vie, il y a des moments où vous devez être capable de vous tenir debout et de parler devant une foule.

Ce n’est pas une situation qui est confortable pour tout le monde. C’est particulièrement vrai pour les enfants, notamment ceux qui peuvent être de nature timide.

En faisant participer votre enfant à des pièces de théâtre et en le faisant jouer devant un public, vous lui apprendrez à prendre confiance en lui, à s’affirmer et à se mettre en avant dans des situations où il risque d’oublier ses mots ou de faire un mauvais pas. Cela lui apprendra à avoir confiance en ses propres compétences.

En obtenant une véritable confiance en soi, votre enfant peut apprendre à s’adapter aux situations qui attirent l’attention sur lui.

La confiance acquise grâce au théâtre peut se transférer naturellement dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, et ce, tout au long de l’enfance et dans le reste de la vie. Par exemple, cette confiance peut se traduire par le fait d’encourager votre enfant et de lui donner les outils nécessaires pour qu’il ait suffisamment confiance en lui pour s’exprimer à l’école, répondre aux questions et participer de tout cœur aux projets de classe. Elle peut lui permettre de se tenir en toute confiance devant un public et de donner un exposé, de faire des présentations ou même d’enseigner aux autres.

À mesure que votre enfant grandit, il acquiert la confiance nécessaire pour postuler à des emplois et mettre en valeur ses compétences lors d’entretiens ou de promotions.

Pourquoi les écoles enseignent-elles le théâtre ?

En plus des 3 raisons mentionnées ci-dessus, une liste encore plus complète d’avantages démontre comment le théâtre peut bénéficier aux enfants. Ces avantages incluent :

● la communication ;
● l’écoute ;
● la prise d’initiatives ;
● la pensée créative ;
● La résilience ;
● la coordination ;
● l’amélioration de la mémorisation ;
● l’exposition aux cultures ;
● et bien d’autres encore.

Cette activité parascolaire offre une telle variété d’avantages, sans compter la possibilité de fournir un passe-temps et une passion qui pourraient façonner l’avenir de votre enfant. C’est pourquoi il est essentiel que le théâtre et les arts du spectacle soient proposés dans le cadre du programme scolaire.

Tous les parents n’ont pas les moyens financiers de soutenir un financement privé pour permettre à leur enfant d’acquérir ces compétences. Cependant, si les écoles offrent ce programme, les enfants de tous les milieux ne seront pas pénalisés et pourront bénéficier des compétences qui leur seront utiles dans les années à venir.