Trucs aux parents

Prendre des résolutions pour la nouvelle année avec votre enfant

1 janvier 2022

Le Nouvel An approche, et il y a un petit « je ne sais quoi » dans le réveillon du Nouvel An qui nous donne envie de changer notre vie et de prendre de nouvelles résolutions. En plus de se fixer des objectifs personnels, il est également important de prendre des résolutions en famille. Impliquer toute la famille peut nous encourager et nous donner de la force pour réaliser nos résolutions. Cela nous permet aussi de développer des relations plus profondes avec nos proches. De plus, les objectifs sont une partie importante du développement de tout enfant, car elle lui enseigne la responsabilité en lui apprenant à prendre des engagements. Pour vous aider, nous vous présentons quelques résolutions du Nouvel An que votre famille peut prendre et réaliser en 2022 : 

  • Limitez votre temps d’écran en famille. Fixez-vous comme objectif de passer au moins un jour par mois (sinon par semaine) sans vos appareils électroniques, en profitant plutôt du plein air, en jouant à des jeux de société, etc. 

 

  • Soyez plus aimable. Fixez-vous comme objectif familial de faire un acte de gentillesse aléatoire par jour : aider une personne dans le besoin, planter un arbre, écrire des cartes de remerciement, etc. 

 

  • Faites du bénévolat en famille. Choisissez un groupe ou un organisme de bienfaisance à soutenir chaque mois ou selon une chronologie qui convient aux horaires et disponibilités de votre famille.

 

  • Lisez des livres ensemble. Faites un effort conscient pour lire à vos enfants, avec eux et autour d’eux cette année. Si vos enfants ne sont plus intéressés par les comptines, vous pouvez commencer par lire un chapitre de livres d’aventure (comme Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux) chaque soir.

 

  • Apprenez un nouveau mot chaque jour. Il est essentiel que les enfants disposent d’un vocabulaire varié pour pouvoir s’exprimer de manière claire et articulée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

  • Apprenez une nouvelle langue en famille et ne parlez que cette langue à la maison un jour par semaine, un repas familial par semaine, etc. Selon de nombreuses études, l’apprentissage d’une seconde langue permet de développer des compétences essentielles, dès le plus jeune âge, telles que la résolution de problèmes, le raisonnement logique et l’écoute, tout en favorisant la mémoire, la concentration et le fonctionnement multitâche. De plus, les enfants qui parlent couramment une autre langue font preuve d’une créativité et d’une flexibilité mentale accrues.

 

  • Commencez une activité familiale ensemble (soirée jeux, bricolage, etc.).

 

  • Utilisez moins de plastique, soyez plus respectueux envers l’environnement.

 

En tant que parent, vous devez vous assurer que vos enfants comprennent que l’action de prendre des résolutions vise à faire des choix positifs dans la vie. De plus, chaque résolution doit être S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et traquée dans un calendrier). En prenant des résolutions qui ont peu de chances d’être tenues, les enfants ne connaîtront pas les conséquences positives du succès et, donc, n’atteindront pas l’objectif ou l’éviteront complètement. Cela peut les amener à éviter de prendre des résolutions ou de continuer à se fixer des objectifs inatteignables à l’avenir.

Fixer des récompenses

Vos enfants ont besoin d’être encouragés, mais leur donner des récompenses quotidiennes va à l’encontre de l’objectif même des récompenses. Il est donc préférable d’opter pour des récompenses hebdomadaires ou même mensuelles. Par exemple, vous pouvez laisser votre enfant choisir la prochaine destination de vos vacances d’été ou le laisser choisir un endroit pour votre sortie en fin de semaine. La mise en place de récompenses suscitera un sentiment d’accomplissement chez les enfants, et ils seront motivés pour rester concentrés sur leurs résolutions. 

En plus de cela, il est suggéré d’organiser des séances de révision des résolutions. Pour ce faire, vous pouvez vous rassembler une ou deux fois par mois pour voir comment chacun suit ses résolutions. Vous vous assurerez ainsi que tous les membres de la famille restent sur la bonne voie. En revanche, si votre petit bout n’a pas réussi à suivre la résolution, vous devez faire preuve de souplesse tout en essayant de comprendre pourquoi il prend du retard. 

C’est une activité familiale 

Le réveillon du Nouvel An se déroule toujours dans une ambiance de fête où les parents sont souvent occupés avec leurs propres amis. Toutefois, si vous souhaitez faire participer vos enfants à l’activité de prise de résolutions, assurez-vous de passer une bonne partie de la soirée avec eux. Profitez de la fête, mais n’oubliez pas de prendre des résolutions positives et marquantes. Après tout, vous êtes les plus grands modèles de vos enfants.