Trucs aux parents

Optimiser la technologie pour l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire : un guide pour les parents

Pour optimiser la technologie à la maison, la première étape la plus importante pour les parents est de développer un état d’esprit favorable à la technologie. Dans ce cas, les parents écartent les idées fausses sur la technologie et les remplacent par une attention portée aux avantages de la technologie.  
1 novembre 2022

Les écoles maternelles sont le point de départ du voyage intellectuel de l’enfant. L’utilisation de la technologie permet d’accélérer les objectifs d’apprentissage, permettant ainsi aux éducateurs de compléter leur rôle dans le parcours d’apprentissage de l’étudiant. Cependant, étant donné que le système éducatif diffère selon la disponibilité des ressources et le système scolaire, il est essentiel de personnaliser la technologie pour atteindre les objectifs d’apprentissage, c’est-à-dire de mettre à l’échelle l’instruction de qualité, de faciliter l’instruction différenciée pour chaque enfant, d’élargir les opportunités de pratique et d’augmenter leur engagement dans l’apprentissage.



 

L’optimisation de la technologie à la maison

À la maison, la technologie peut aider à atteindre les objectifs d’apprentissage et permettre à l’enfant de se préparer mentalement, émotionnellement et socialement pour son développement scolaire. Être prêt pour la maternelle est une étape essentielle pour maîtriser les compétences dans le contexte scolaire, puisque le programme de la maternelle peut améliorer leur intérêt pour certains domaines pédagogiques. Cependant, les parents ont un rôle à jouer pour s’assurer que chaque minute n’est pas passée en ligne et que l’enfant passe également du temps dans les livres, les interactions sociales et l’imagination.

Pour optimiser la technologie à la maison, la première étape la plus importante pour les parents est de développer un état d’esprit favorable à la technologie. Dans ce cas, les parents écartent les idées fausses sur la technologie et les remplacent par une attention portée aux avantages de la technologie. En conséquence, les parents peuvent soutenir l’enseignant et l’enfant dans la réalisation des objectifs d’apprentissage. Par exemple, les kits Marbotic peuvent faciliter l’intérêt de l’enfant pour le comptage, l’orthographe, les jeux éducatifs et d’autres éléments d’apprentissage même avant de rejoindre la classe de maternelle. Une fois que l’enfant commence à apprendre, les parents peuvent les accompagner dans la prise de défis et la résolution de problèmes dans l’environnement familial.

La collaboration avec l’école

De plus, les parents doivent interagir avec d’autres parties pour élaborer des plans et recueillir des commentaires. L’un des éléments importants du parcours d’apprentissage de l’enfant est d’intégrer les perspectives différentes et uniques de la faculté, des enseignants et des parents en une synergie pour atteindre des objectifs réalistes. Par exemple, un enseignant peut rapidement s’adapter à une nouvelle technologie qui fonctionne le mieux pour les tâches quotidiennes, mais les parents peuvent être en retard dans leur réponse. De même, la technologie peut être efficace, mais les élèves peuvent être lents à suivre ; ainsi, la communication entre les parties peut rapidement combler les lacunes dans le parcours d’apprentissage. Par exemple, un enseignant peut fournir un rapport nécessitant que le parent aide l’enfant à taper, à vérifier l’orthographe dans les processeurs de texte, à reconnaître les modèles et à développer des compétences de cause à effet. Grâce à des outils tels que Cubetto, un parent peut aider considérablement ses enfants dans ces domaines.

Équilibrer l’enseignement traditionnel et l’utilisation de la technologie

De plus, un parent doit utiliser la technologie en tant que stratégie d’enseignement, de sorte que les limites soient définies et qu’un équilibre soit atteint entre l’enseignement traditionnel et l’utilisation de la technologie. Les parents doivent être conscients de la portée de l’attention de leurs enfants et leur permettre de se rafraîchir l’esprit aussi souvent que possible. De même, la technologie doit être utilisée de manière interactive et adéquatement conçue, par exemple en faisant des activités pratiques virtuelles, en utilisant des projecteurs et des systèmes sonores, des fonctions de collaboration en classe contrôlées, ainsi que des caméras pour les démonstrations et les expériences dans les programmes STEM. Des outils tels que le robot Bee-Bot et ses accessoires peuvent être utiles dans ces domaines.

Surmonter les défis de la mise en œuvre de la technologie

Il est également important que le parent s’attende à ce que la technologie soit entourée de défis lors de sa mise en œuvre. Il peut y avoir des coûts initiaux, des défis de connectivité, des procédures liées au système éducatif et d’autres défis d’interface utilisateur. Par conséquent, le parent doit aider l’école à élaborer des solutions uniques tout en donnant de l’espace et du temps pour gérer les procédures et les ajustements qui peuvent venir avec l’utilisation de la technologie pour les enfants.

En conclusion, la technologie peut être utilisée pour les jeunes apprenants afin de permettre et créer l’occasion opportune pour le développement des compétences. Les parents doivent développer une bonne mentalité à propos de la place de la technologie dans l’apprentissage. L’école et les parents doivent travailler ensemble pour planifier et naviguer le renforcement des comportements appris dans l’environnement scolaire et domestique.

Lectures supplémentaires:

1. « The Power of Technology in Early Childhood Education » by Jennifer Ryan, EdTech Magazine – https://www.edtechmagazine.com/k12/article/2018/11/power-technology-early-childhood-education

2. « Using Technology to Support Early Childhood Learning » by Christina Quattrocchi, Edutopia – https://www.edutopia.org/article/using-technology-support-early-childhood-learning

3. « Navigating the Tech Talk in Early Childhood Education » by Christina Crawford, eSchool News – https://www.eschoolnews.com/2022/03/31/navigating-the-tech-talk-in-early-childhood-education/

4. « The Benefits of STEM Education in Early Childhood » by Lauren Barack, Scholastic – https://www.scholastic.com/teachers/articles/teaching-content/benefits-stem-education-early-childhood/

5. « Tech in Early Childhood Education: Finding the Right Balance » by Stephanie Shaw, EdTech Digest – https://edtechdigest.com/2021/09/08/tech-in-early-childhood-education-finding-the-right-balance/