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Les meilleures compétences d’étude

Les meilleures compétences d’étude
27 août 2021

« Commencer en ayant la fin à l’esprit signifie commencer chaque journée, tâche ou projet avec une vision claire de la direction et de la destination souhaitées, puis continuer en fléchissant vos muscles proactifs pour faire bouger les choses. » – Stephen Covey
Comme toutes les compétences, celles d’étude nécessitent la pratique pour qu’elles soient maîtrisées. La pratique est importante lors de l’apprentissage d’une compétence et demande une attention élevée avant que celle-ci ne devienne habituelle . L’apprentissage de la conduite en est un exemple. Lors des cours, on prête une grande attention, on sollicite de l’énergie mentale afin d’exécuter des tâches telles le changement de direction, la variation de vitesse, l’appui aux pédales, l’usage du volant et des rétroviseurs, etc., et avec le temps, toutes ces actions deviennent automatiques et ne prennent plus de notre temps et de notre réflexion.

Compétence d’étude n°1 : étudier dans un environnement optimal

Étudier est une activité qui demande de la concentration et de l’attention. À cet effet, elle doit se faire dans un environnement offrant les conditions d’un maximum d’attention et de concentration . Mais chaque personne a son environnement le plus approprié pour étudier. Il y a aussi ceux qui trouvent leur plein rendement dans un endroit silencieux, d’autres préfèrent une ambiance musicale douce. Certains optent pour un espace avec un éclairage doux, d’autres réussissent à se concentrer dans un milieu bien éclairé. Il y a aussi ceux qui se sentent mieux en étudiant dans des groupes, alors que d’autres sont plus efficaces seuls. Chacun doit donc créer ou chercher l’environnement optimal pour une concentration élevée, une assistance et le maintien de ses connaissances.

Compétence d’étude n°2 : Outils d’apprentissage

Les outils d’apprentissage sont nombreux, et chaque élève fait appel à ceux qui peuvent fonctionner au mieux pour lui. On trouve des élèves qui mettent en pratique les acquis et les nouveaux savoirs au travers de l’écriture, tandis que d’autres choisissent les outils auditifs pour l’écoute répétitive des informations, et une troisième catégorie opte pour l’utilisation d’un appareil ou d’une application. Enfin, c’est la pratique qui permet à l’élève de trouver l’outil d’apprentissage convenable et compatible avec son style d’apprentissage. Pour connaître les préférences de votre enfant en matière d’outils d’apprentissage, il vous suffit de lui demander s’il préfère les podcasts ou la lecture, et s’il veut utiliser un appareil ou de la fourniture pour des tâches manuelles.

Compétence d’étude n°3 : Gestion du temps / auto-évaluation

La gestion du temps et l’habitude n°2 de Covey : Classer le travail à faire par ordre de priorité pendant l’étude est une chose importante. Il faut donc conseiller les élèves à avoir ce sens des priorités et les aider à être conscients des sources de leur distraction . Et du côté de l’élève, sa compréhension de ses besoins ou du potentiel de distractions contribuent à son établissement de stratégies de fonctionnement. Certains élèves arrivent à se permettre des pauses lors de l’étude, alors que d’autres sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent en continu. Certains élèves peuvent se maîtriser même en présence de source de distraction proche d’eux, comme un téléphone portable ou un autre appareil ; et d’autres, ne pouvant pas résister à la tentation, les placent dans une autre pièce ou les mettent en mode « Ne pas déranger ». Accompagnez votre enfant dans sa découverte de la meilleure façon de gérer son temps pour qu’il soit plus efficace dans ses autres compétences d’étude.

Utiliser pleinement le temps d’étude à l’école peut vraiment améliorer l’expérience scolaire, la rendant plus positive et épanouissante. Nous espérons que les élèves et les parents garderont ces idées à l’esprit et aideront à maximiser le potentiel de réussite de leurs enfants et la maîtrise du contenu éducatif grâce à un apprentissage efficace !