Trucs aux parents

L’importance d’enseigner les compétences organisationnelles aux enfants

Alors que de nombreux parents et éducateurs accordent une grande importance aux compétences scolaires telles que la compréhension de la lecture et le décodage, ils négligent souvent les compétences plus générales telles que la prise de notes et l’organisation.  
14 mars 2022

Alors que de nombreux parents et éducateurs accordent une grande importance aux compétences scolaires telles que la compréhension de la lecture et le décodage, ils négligent souvent les compétences plus générales telles que la prise de notes et l’organisation. Ces compétences sont des éléments essentiels de la réussite scolaire qui aident les élèves à traiter et à organiser le contenu enseigné en classe. Les compétences organisationnelles permettent aux élèves de suivre des instructions, de gérer leur temps, de se fixer des objectifs, de hiérarchiser les tâches et de créer des plans d’action. Ce sont ces compétences qui permettent aux élèves de trouver leur matériel, de rendre leurs devoirs à temps et d’avoir des notes organisées pour étudier.  

De nombreux élèves en difficulté scolaire sont capables de comprendre la matière enseignée en classe, mais ont de mauvaises notes parce qu’ils ne peuvent pas organiser leur temps, ce qui se traduit par des devoirs en retard ou incomplets. Ils peuvent également avoir un sac à dos ou un espace de travail en désordre, ce qui entraîne l’oubli de papiers et de devoirs. Ces élèves peuvent avoir des difficultés à organiser leurs pensées et, par conséquent, soumettre des réponses écrites incohérentes ou incomplètes en classe. De solides compétences organisationnelles pourraient les aider à obtenir des notes qui reflètent fidèlement leurs connaissances et leur donner la confiance nécessaire pour réussir dans d’autres domaines de leurs vies. Dans cette optique, il est bénéfique pour les parents et les éducateurs de prendre le temps d’enseigner de précieuses compétences organisationnelles aux enfants.

 

 

 

Leur apprendre l’organisation de leur espace physique

Une façon d’aider les enfants à rester organisés est de leur inculquer la conviction que chaque chose doit être à sa place. L’étiquetage des étagères et des tiroirs peut aider à rappeler aux enfants où ils doivent ranger leurs jouets, leurs vêtements et leurs fournitures scolaires. Pour les jeunes enfants qui n’ont pas encore appris à lire, les étiquettes peuvent être des autocollants montrant les images des articles à ranger. Les parents doivent apprendre à leurs enfants l’organisation de leur espace de vie en les aidant à nettoyer leur chambre les premières fois. Ils doivent faire participer leurs enfants à la création d’étiquettes et les placer sur les tiroirs, les commodes et les bacs de rangement. Ensuite, ils peuvent aider leurs enfants à placer toutes leurs affaires dans l’espace qui leur est réservé. Pendant le nettoyage, si les parents remarquent que certains objets n’ont pas de place précise, ils peuvent utiliser des bacs bon marché et les étiqueter pour créer de nouveaux espaces de rangement pour ces objets. Une fois que les parents ont assigné une place précise à chaque objet, ils peuvent réserver un moment chaque jour pour que leurs enfants rangent leurs chambres et organisent leurs affaires de manière autonome.  

 

L’organisation de la paperasse

L’organisation de la paperasse est plus délicate et demande plus d’attention. Un bac permet de garder les papiers hors de vue, mais un système plus robuste est nécessaire pour que l’enfant puisse trouver et utiliser ces papiers efficacement. Les chemises-accordéons peuvent être des outils utiles pour aider les enfants à organiser leurs papiers scolaires qui restent à la maison. Elles peuvent être étiquetées par matière ou par sujet, avec des sections pour les travaux notés, les polycopiés et les projets qui sont déjà terminés. C’est également une bonne idée de fournir aux enfants une chemise à deux poches dédiée aux devoirs qu’ils peuvent apporter à l’école tous les jours. Le côté droit peut être utilisé pour les devoirs qui doivent être complétés et le côté gauche pour les devoirs finis qui doivent être rendus. Pour les élèves plus âgés qui ont des cours avec plusieurs enseignants, avoir des classeurs séparés pour chaque matière est un outil qui peut les aider à rester organisés et à répondre aux exigences fixées par chacun de leurs enseignants. Les intercalaires peuvent être utilisés pour organiser chaque classeur avec des sections distinctes pour les notes, les documents à distribuer, les devoirs de classe, les devoirs à la maison et les tests.  

 Le rôle des enseignants

Les enseignants peuvent aider à renforcer les compétences organisationnelles enseignées à la maison en réservant une heure de cours chaque semaine pour se concentrer sur l’organisation. Ils peuvent avoir un classeur principal qui contient tous les documents et les devoirs que les élèves ont reçus. Ce cahier servira de modèle en classe de ce à quoi devraient ressembler les classeurs des élèves. Chaque semaine, les enseignants devraient afficher au tableau une liste de tous les documents et devoirs donnés cette semaine-là, ainsi que la section du classeur dans laquelle les documents doivent être classés. Ensuite, ils peuvent donner aux élèves le temps de parcourir leurs propres classeurs et de s’assurer qu’ils sont correctement organisés. Ils peuvent encourager l’organisation en donnant des autocollants, des badges ou des crédits supplémentaires aux élèves qui gardent leur classeur propre et organisé tout au long de l’année et peuvent également encourager l’organisation générale de la classe en indiquant la place de chaque objet et en consacrant chaque jour un peu de temps aux élèves pour ranger la classe et remettre le matériel à sa place.  

 

Apprendre l’organisation du temps aux enfants

Les listes de choses à faire peuvent aider les enfants à s’organiser mentalement en leur apprenant à se fixer des objectifs, à gérer leur temps et à hiérarchiser leurs tâches. Chaque soir, les parents peuvent s’asseoir avec leur enfant pour dresser une liste de choses à faire pour le lendemain. Pendant ce temps, ils doivent demander à l’enfant de classer les éléments de la liste de la plus haute à la plus basse priorité. Pour les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, les parents peuvent diviser les grandes tâches de la liste en petites sections. Par exemple, le nettoyage de leur chambre peut être divisé en trois parties : plier le linge, ranger les jouets et faire le lit. En donnant aux enfants l’habitude de planifier leurs journées et d’avoir une liste organisée de tâches, on leur apprend à organiser et à hiérarchiser les événements de leurs vies.

Les organisateurs et les planificateurs sont d’autres outils qui peuvent aider à l’organisation mentale. Les planificateurs adaptés aux élèves permettent aux enfants de disposer d’un plan visuel pour organiser leur semaine ou leur mois. Les parents peuvent s’asseoir avec leurs enfants et inscrire sur leur calendrier mensuel les examens, les événements scolaires, les entraînements sportifs, les jeux et les réunions de famille. Ils peuvent également utiliser les agendas pour réserver du temps pour les études, les sorties de classe et même pour organiser leur chambre, leurs cahiers et leurs agendas.

Les parents et les éducateurs ne rendent pas service aux enfants en négligeant l’importance de l’enseignement des compétences organisationnelles. L’apprentissage de l’organisation aux enfants les prépare à mieux réussir en classe, améliore leur esprit critique et les aide à gérer les événements de leur vie.