Trucs aux parents

L’apprentissage pratique peut-il résoudre les défis des étudiants allophones?

 Les expériences pratiques permettent à l’élève d’être responsable des conceptions et de la réalisation d’une expérience, fondement de la découverte. Les principes scientifiques sont généralement basés sur une approche curieuse de l’apprentissage ; par conséquent, un apprenant est initié aux différentes hypothèses et autorisé à développer une plus grande poursuite de la connaissance.  
24 janvier 2023

Les élèves allophones font face à des inconvénients et à des défis importants sur leur chemin vers l’alphabétisation dans d’autres langues. Cependant, certaines langues, comme l’anglais, étant une langue de communication et de formalité dans la plupart des territoires du monde, les avantages de leur apprentissage l’emportent sur les défis. Atteindre la fluidité linguistique est l’objectif de tout élève allophone. Le plus grand défi consiste à s’établir l’objectif d’apprendre une autre langue ; la plupart des étudiants ne parviennent pas à trouver une motivation principale en plus des besoins pédagogiques en classe. Par exemple, un apprenant dont le but est d’apprendre une nouvelle langue pour améliorer ses opportunités peut être passionné par l’apprentissage. De plus, la plupart des élèves allophones sont initiés à un cadre de classe rigide basé sur le contenu pédagogique pour atteindre les objectifs du programme. Dans la plupart des cas, il serait idéal pour un élève allophone d’identifier les sujets, les activités et les pratiques les plus importants qui répondent à sa curiosité d’apprentissage, par exemple, jouer à des jeux en ligne guidés par la nouvelle langue.

Le matériel d’apprentissage joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Dans les cas où ce matériel est inadéquat, les élèves allophones peuvent être lents à apprendre.  Les matériels d’apprentissage vont au-delà des livres ; aujourd’hui, les outils audio et audiovisuels sont pertinents pour apprendre une nouvelle langue et sont utiles. Cependant, les matériels appropriés doivent accompagner les instructeurs appropriés. Lorsque le matériel, par exemple un didacticiel, est rendu par un locuteur natif, l’enseignant doit aider l’étudiant allophone en matière de prononciation. 

 

Pourquoi les compétences pratiques sont-elles utiles ?

L’apprentissage pratique offre aux élèves l’occasion de participer au processus d’apprentissage, d’apprécier les concepts d’un point de vue personnel et de mieux comprendre les objectifs généraux de l’éducation. Les expériences pratiques sont applicables aujourd’hui dans différentes matières d’apprentissage, langues, art et sciences. Un enseignant qui rencontre les différents styles d’enseignement amène ses étudiants à bénéficier de modalités d’apprentissage diverses, contrairement à l’approche traditionnelle « livresque ». Premièrement, les activités pratiques en classe amènent les jeunes à baser les informations pédagogiques sur l’exercice de l’environnement dans lequel ils sont exposés. En conséquence, l’apprentissage en classe est converti en une session de discussion, de création et de découverte. Avec le temps, l’élève devient apte à prendre des décisions, ce qui réduit la charge de travail de l’instructeur.

 Les expériences pratiques sont essentielles pour renforcer la mémoire. Par exemple, la création de pancartes pour l’orthographe des nouveaux vocabulaires peut s’avérer plus utile que les sessions de dictée dans les salles de classe. Cela peut être spécialement utile pour les élèves allophones. Les expériences pratiques améliorent également l’ensemble des compétences de l’apprenant. Une approche livresque de l’apprentissage peut n’être pertinente qu’à des fins de test et d’évaluation, tandis que l’expérience pratique conserve les compétences acquises pour une performance continue.

Un étudiant initié à un concept par le biais d’une approche pratique est prêt à gérer de vrais problèmes. Le monde du travail exige que les individus aient la capacité de résoudre des problèmes réels et pas seulement de prescrire théoriquement des solutions. La créativité et l’innovation commencent par l’imagination de nouveaux environnements, ce qui n’est possible que lorsque l’étudiant a acquis des compétences pratiques dans les concepts. En outre, les expériences pratiques renforcent l’approche interactive de l’apprentissage, où l’apprenant peut clarifier ses doutes et apporter des solutions intégratives en incorporant les contributions des autres. D’un autre côté, l’apprentissage livresque peut être décrit comme une approche individualiste unilatérale de l’apprentissage.

L’expérience pratique dans des sujets pratiques

Dans des matières telles que les sciences pour les élèves du primaire, l’approche d’apprentissage pratique exige que les enfants fassent quelque chose d’eux-mêmes en plus d’écouter et de prendre des notes en classe. Dans le cas d’une expérience en laboratoire, par exemple, l’étudiant est amené à engager la plupart de ses sens, s’immergeant cognitivement et physiquement, c’est-à-dire un apprentissage pratique et mental. Lors d’une expérience pratique, l’apprenant non seulement observe, mais peut également être amené à sentir un arôme, écouter un son, discerner entre les couleurs, etc., ce qui finalement facilite l’engagement total de l’apprenant.

 Les expériences pratiques permettent à l’élève d’être responsable des conceptions et de la réalisation d’une expérience, fondement de la découverte. Les principes scientifiques sont généralement basés sur une approche curieuse de l’apprentissage ; par conséquent, un apprenant est initié aux différentes hypothèses et autorisé à développer une plus grande poursuite de la connaissance. Par exemple, plutôt que de fournir un guide météorologique concluant en classe, les élèves peuvent être autorisés à créer leur système météorologique guidé par une hypothèse définie.

Un message de la directrice

La directrice, madame Marie-Claire Martin, possède une vaste expérience en éducation. Elle rappelle que les concepts abstraits sont plus significatifs, transférables et conservables lorsqu’ils sont associés à une activité ou à une performance. Madame Martin note également que les étudiants qui ont l’occasion d’aborder l’apprentissage à partir d’une approche pratique deviennent motivés à grandir, à s’informer, à innover, à créer et à initier. Elle note également que l’apprentissage dans le monde d’aujourd’hui est plus une interaction sociale qu’une interaction individuelle ; par conséquent, les étudiants actifs améliorent mieux d’autres compétences, telles que l’intelligence émotionnelle. Dans le cadre de la contribution de l’administration de l’école et des autres parties prenantes à l’amélioration de l’apprentissage pratique, elle rappelle aux jeunes que l’infrastructure de l’école et la facilitation vers la réalisation d’une approche plus pratique de l’apprentissage ont été développées avec une amélioration continue pour répondre aux nouvelles normes d’apprentissage.

Avec la mise en place du programme parascolaire « jeunes avocats » à l’école, la directrice a noté que les apprenants souhaitant affiner leurs compétences en matière de discours, de débat, d’écoute active, de communication visuelle et de gestion des relations ont la possibilité d’acquérir une expérience pratique en plus de l’apprentissage en classe. De telles compétences prépareraient les apprenants à de futures carrières dans différents domaines. Notant que le programme est dirigé par des instructeurs expérimentés, madame Martin a ajouté que les apprenants qui rejoignent le programme ont la possibilité d’apprendre des concepts connexes en matière de droit, de justice, de droits et responsabilités ou de citoyens, de moralité et d’éthique sociétales.

 « Pour les étudiants souhaitant suivre des cours de médecine pour leur carrière, l’école propose des cours parascolaires pour jeunes médecins où ils sont initiés à certains concepts fondamentaux de la médecine en conjonction avec la pratique d’appareils », a déclaré la directrice en soulignant que l’ingénierie est un cours très demandé à l’école. Elle a également indiqué que l’école avait achevé un autre programme pour les « jeunes ingénieurs » où les étudiants intéressés par les concepts d’architecture et de construction reçoivent des outils pratiques pour construire leurs modèles, tels que des maquettes pour les ponts. En préparant les apprenants au paysage technologique du 21e siècle, madame Martin a invité les apprenants intéressés par les carrières en IA et en robotique à explorer les différentes compétences pratiques offertes dans les cours parascolaires avancés en robotique, notant que « … le programme a été établi en collaboration avec les principaux acteurs de l’industrie pour ancrer les connaissances des étudiants dans la compréhension, la conception et les solutions robotiques ».