Trucs aux enseignants Trucs aux parents

Comment les enseignants peuvent-ils s’assurer que les élèves n’utilisent pas ChatGPT comme un raccourci pour leurs devoirs ?

Bien que ChatGPT puisse être une ressource précieuse pour les élèves ayant besoin d’aide avec leurs devoirs, il est important que les enseignants veillent à ce que les élèves ne comptent pas trop sur cette technologie.  
12 mars 2023

En tant que modèle de langage conçu pour générer des réponses semblables à celles des humains, ChatGPT peut être une ressource précieuse pour les élèves ayant besoin d’aide pour leurs devoirs. Cependant, certains enseignants peuvent craindre que les élèves se reposent trop sur ChatGPT pour terminer leurs tâches, ce qui peut entraîner un manque de compréhension et d’engagement avec le matériel. Alors, comment les enseignants peuvent-ils s’assurer que les élèves n’utilisent pas ChatGPT comme raccourci pour leurs devoirs ? Voici quelques stratégies :

 

 

 

  1. Établir des attentes claires

L’une des meilleures façons d’empêcher les élèves d’utiliser ChatGPT pour terminer leurs devoirs est d’établir des attentes claires pour les tâches. Ceci comprend l’action de fournir des instructions détaillées et des lignes directrices pour chaque tâche, ainsi que de souligner l’importance de la pensée indépendante et des compétences de résolution de problèmes. Lorsque les élèves savent ce qui est attendu d’eux et la façon dont leur travail sera évalué, ils sont plus susceptibles de s’engager avec le matériel et de développer leurs propres idées et connaissances.

 

  1. Fournir des tâches stimulantes et engageantes

Une autre façon de décourager les élèves de se fier à ChatGPT est de fournir des tâches stimulantes et engageantes qui nécessitent une pensée critique et une analyse. En attribuant des tâches qui encouragent les élèves à puiser dans leur propre savoir et leurs compétences, les enseignants peuvent aider les élèves à développer une compréhension plus profonde du matériel et éviter la tentation de simplement copier-coller des informations de ChatGPT. Cela pourrait inclure des tâches telles que des essais, des projets de recherche ou des projets créatifs qui nécessitent que les élèves appliquent ce qu’ils ont appris en pratique d’une manière nouvelle et significative.

 

  1. Encourager la collaboration et la discussion

La collaboration et la discussion peuvent être des outils puissants pour empêcher les élèves d’utiliser ChatGPT pour terminer leurs devoirs. En encourageant les élèves à travailler ensemble sur des tâches, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage favorable où les élèves peuvent partager des idées et des connaissances et apprendre les uns des autres. Cela peut également aider les élèves à développer leurs compétences de communication et de résolution de problèmes, qui sont essentielles pour réussir à la fois en classe et à l’extérieur.

  1. Suivre la progression des élèves et fournir des commentaires

Suivre la progression des élèves et fournir des commentaires en temps opportun est un autre moyen efficace d’empêcher les élèves de trop compter sur ChatGPT. En examinant régulièrement le travail des élèves et en fournissant des commentaires constructifs, les enseignants peuvent aider les élèves à rester sur la bonne voie et à identifier les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer. Cela peut également aider les enseignants à identifier les élèves qui pourraient avoir des difficultés et à fournir un soutien et une orientation supplémentaires si nécessaire.

 

  1. Enseigner l’utilisation responsable de ChatGPT aux élèves

Enfin, il est important que les enseignants apprennent aux élèves comment utiliser ChatGPT de manière responsable. Bien qu’il puisse être tentant pour les élèves de simplement copier-coller des informations provenant de ChatGPT, cela peut être préjudiciable à leur apprentissage et à leur progression pédagogique. En enseignant aux élèves comment utiliser ChatGPT comme outil d’apprentissage et de résolution de problèmes, les enseignants peuvent aider les élèves à développer leurs propres compétences de réflexion critique et d’analyse, tout en encourageant une utilisation responsable et éthique de la technologie.

 

Quelques stratégies pour apprendre aux élèves à utiliser ChatGPT de manière responsable pourraient inclure :

  • démontrer comment utiliser ChatGPT pour générer des idées et des connaissances, plutôt que de simplement copier-coller des informations;
  • fournir des exemples de la façon dont ChatGPT peut être utilisé comme outil d’apprentissage et de résolution de problèmes;
  • discuter de l’importance de citer des sources et d’éviter le plagiat, même lors de l’utilisation de ChatGPT;
  • encourager les élèves à utiliser ChatGPT en conjonction avec d’autres ressources, telles que des manuels scolaires, des articles et des revues par les pairs;
  • mettre l’accent sur l’importance de la réflexion et de l’analyse indépendantes, même lors de l’utilisation de ChatGPT pour aider avec les devoirs.

 

En conclusion, bien que ChatGPT puisse être une ressource précieuse pour les élèves ayant besoin d’aide avec leurs devoirs, il est important que les enseignants veillent à ce que les élèves ne comptent pas trop sur cette technologie. En fixant des attentes claires, en fournissant des devoirs engageants et stimulants, en encourageant la collaboration et la discussion, en suivant la progression des élèves et en enseignant aux élèves comment utiliser ChatGPT de manière responsable, les enseignants peuvent aider les élèves à développer leurs propres compétences de réflexion critique et de résolution de problèmes, tout en promouvant une utilisation responsable et éthique de la technologie en classe. Avec ces stratégies en place, les enseignants peuvent aider les élèves à réussir sur le plan scolaire et à développer les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour prospérer au 21e siècle.

 

Lectures supplémentaires:

  1. EdSurge. (2019, May 29). When AI Writes Your College Essay. EdSurge. https://www.edsurge.com/news/2019-05-29-when-ai-writes-your-college-essay
  2. Education Week. (2022, February 3). Chatbots and Machine Learning: A New Way to Communicate With Students. Education Week. https://www.edweek.org/technology/chatbots-and-machine-learning-a-new-way-to-communicate-with-students/2022/02
  3. TeachThought. (2019, August 12). 20 Simple Assessment Strategies You Can Use Every Day. TeachThought. https://www.teachthought.com/pedagogy/20-simple-assessment-strategies-can-use-every-day/
  4. University of California, Berkeley. (2022, March 8). Academic Integrity at UC Berkeley. University of California, Berkeley. https://academicintegrity.berkeley.edu/students
  5. Turnitin. (n.d.). How to Teach Your Students to Avoid Plagiarism. Turnitin. https://www.turnitin.com/blog/how-to-teach-your-students-to-avoid-plagiarism