Trucs aux parents

Les avantages de l’exposition des enfants à la technologie

Les parents et les enseignants ne doivent pas avoir peur d’initier les enfants à la technologie. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la technologie peut aider les enfants à prendre plaisir à apprendre et leur permettre de socialiser avec les membres de leur famille et d’autres enfants qui partagent leurs intérêts, tout en les préparant à naviguer avec succès dans un monde qui s’avance de plus en plus sur le plan technologique.      
14 mars 2022

Au cours de la dernière décennie, le pendule de l’opinion publique a oscillé dans un sens et dans l’autre sur le thème de la relation des enfants avec la technologie. Il n’y a pas si longtemps, la plupart des experts s’étaient mis d’accord pour dire qu’un temps d’écran trop important nuit au développement des enfants et entrave leur capacité à socialiser correctement. Toutefois, compte tenu de l’augmentation récente du nombre d’applications d’apprentissage et de ressources éducatives, la plupart des experts estiment que la technologie peut être bénéfique pour les enfants si elle est introduite de manière appropriée avec une supervision et un encadrement adéquats.

 

 

Un temps d’écran actif ou un temps d’écran passif

Lorsqu’on initie les enfants à la technologie, il est important de faire la distinction entre le temps d’écran passif et le temps d’écran actif. Le temps d’écran passif utilise la technologie comme une baby-sitter pour occuper les enfants. Il peut s’agir de placer les enfants devant une télévision pour qu’ils regardent des films seuls ou de leur donner une tablette électronique pour qu’ils regardent des vidéos ou fassent défiler les médias sociaux. Le temps d’écran passif ne présente que peu, voire aucun avantage pour les enfants et doit être limité.

Le temps d’écran actif utilise la technologie comme un outil éducatif et peut contribuer à accélérer l’apprentissage. Le temps d’écran actif comprend des jeux et des applications d’apprentissage en ligne qui enseignent aux enfants des compétences en lecture et en phonétique, des jeux vidéo qui encouragent la pensée critique et des plateformes en ligne qui permettent aux enfants de créer leurs propres modèles artistiques et de collaborer avec d’autres. Parfois, les activités traditionnellement passives devant l’écran peuvent se transformer en opportunités d’apprentissage actif si les parents participent à l’expérience. Par exemple, les parents peuvent regarder un film avec leurs enfants et faire une pause de temps en temps pour discuter d’éléments tels que le développement des personnages, l’intrigue et le thème. Ainsi, pour les enfants, le film devient un outil qui apprend la pensée critique aux histoires et aux messages véhiculés. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants passent la majeure partie de leur temps devant l’écran à participer à des activités d’apprentissage actif qui les aident à se développer en tant qu’apprenants.

Initier les enfants à la technologie

Si la technologie peut être bénéfique pour les enfants, il est important de veiller à ce que le temps passé devant l’écran soit équilibré avec d’autres activités. Les tout-petits peuvent être initiés à la technologie avec des vidéos d’apprentissage amusantes ou des applications d’histoires interactives. Les parents doivent s’asseoir avec leurs enfants et leur montrer comment se servir de l’écran, toucher les objets et chanter des chansons d’apprentissage. Cela contribue à faire du temps consacré à la technologie un événement social pour le jeune enfant, tout en lui apprenant à interagir correctement avec les appareils.  

Les enfants d’âge préscolaire peuvent utiliser des sites Web et des applications éducatives pour accroître leur plaisir de l’apprentissage et les préparer à la salle de classe. Il existe de nombreuses applications d’apprentissage qui utilisent des jeux pour enseigner aux enfants les lettres, les chiffres, les couleurs et les règles de base de la phonétique. D’autres applications lisent des livres à haute voix aux enfants et leur permettent de répondre à des questions et de mettre en pratique des compétences telles que le résumé et la répétition de l’intrigue de l’histoire. Ces types de technologies apprennent aux enfants qu’il est amusant d’apprendre et leur donnent envie de commencer l’école.  

La technologie peut également être utilisée à la maison pour compléter l’apprentissage qui a débuté à l’école. Les enfants de l’école primaire peuvent utiliser la technologie pour trouver des vidéos sur les sujets qu’ils ont étudiés à l’école ou pour jouer à des jeux qui améliorent leur aisance en mathématiques, leur compréhension de la lecture ou leurs compétences en dactylographie. Ils peuvent également s’inscrire à des groupes ou à des cours en ligne pour rencontrer d’autres enfants qui partagent leurs intérêts et leurs passe-temps. Les élèves du collège et du lycée peuvent utiliser la technologie pour suivre des cours en ligne et apprendre des langues et des compétences qui ne sont pas forcément proposées à l’école. Ils peuvent utiliser des applications pour apprendre à jouer d’un instrument ou à créer des œuvres d’art numériques. Ils peuvent même jouer à des jeux vidéo qui encouragent les joueurs à résoudre des problèmes et à faire preuve d’esprit critique. Avec une supervision adéquate, la technologie peut aider les enfants à continuer à apprendre après la fin de leur journée scolaire.

 

Quelle que soit la tranche d’âge à laquelle appartiennent les enfants, les parents doivent les surveiller lorsqu’ils sont en ligne et leur fournir des directives et des limites claires. Les parents peuvent fournir à leurs enfants une liste de sites web sûrs qu’ils sont autorisés à visiter. Ils peuvent également exiger que leurs enfants demandent la permission avant de visiter tout site web qui ne figure pas sur la liste. Ils doivent également fixer des limites de temps pour l’utilisation des appareils électroniques tels que les tablettes électroniques et les téléphones portables. En général, les tout-petits peuvent s’occuper jusqu’à une heure par jour avec la technologie, les enfants d’âge préscolaire jusqu’à deux heures, tandis que les enfants au primaire ne devraient pas passer plus de trois heures par jour à utiliser les outils technologiques. Une fois que les enfants ont atteint leur limite quotidienne, les parents peuvent ranger les appareils électroniques et les orienter vers d’autres activités comme la lecture, les jeux à l’extérieur ou les activités familiales. Chaque famille est différente, mais les parents doivent veiller à ce que leurs enfants maintiennent un équilibre entre le temps passé devant l’écran et le temps passé à socialiser avec la famille et les amis.

Le rôle de la technologie dans la salle de classe

De nombreux éducateurs ont constaté que la technologie peut accroître l’engagement des élèves en classe. Qu’il s’agisse d’un programme qui renforce les compétences en matière de correspondance ou d’un service sécurisé de correspondance en ligne pour les enfants, la technologie peut contribuer à motiver les élèves à apprendre à l’école. Les enseignants devraient profiter de cet intérêt et l’utiliser pour aider à préparer leurs élèves à des carrières où ils devront maîtriser les outils technologiques. De nombreuses écoles proposent des cours de dactylographie, de codage et de conception graphique pour aider à préparer les élèves à utiliser la technologie dans leurs futures carrières. Les éducateurs devraient également profiter des heures de cours pour donner des leçons sur la cybersécurité et la confidentialité, ainsi que des leçons sur la façon de trier le contenu en ligne pour trouver des sources fiables et dignes de confiance.

Les parents et les enseignants ne doivent pas avoir peur d’initier les enfants à la technologie. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la technologie peut aider les enfants à prendre plaisir à apprendre et leur permettre de socialiser avec les membres de leur famille et d’autres enfants qui partagent leurs intérêts, tout en les préparant à naviguer avec succès dans un monde qui s’avance de plus en plus sur le plan technologique.