Trucs aux élèves Trucs aux parents

Étudier à l’école secondaire et primaire à Montréal – Un guide pour les nouveaux arrivants

Avec accès à une éducation de classe mondiale, une scène culturelle vibrante et des communautés diversifiées, les étudiants peuvent élargir leurs horizons et acquérir des expériences précieuses qui les bénéficieront pour les années à venir.  
16 juillet 2022

Lorsque l’on considère une école à Montréal, de nombreuses questions peuvent survenir. Quels types d’écoles existent-ils? Sont-elles adaptées aux expatriés? Y a-t-il une importance accordée à la diversité? Comment la langue influencera-t-elle l’éducation d’un enfant? Avec 23% de la population née hors du pays, le Grand Montréal compte plus de 120 communautés de différentes cultures à travers le monde. En effet, 55% de la population est bilingue, parlant français et anglais, avec environ 20% capable de parler trois langues ou plus. Pour beaucoup, cela rend la ville extrêmement attrayante pour ceux qui cherchent à être exposés à une variété de cultures. Son atmosphère accueillante favorise une excellente opportunité pour les enfants locaux de grandir avec une perspective plus large du monde, tout en invitant également les familles internationales à découvrir le melting-pot.

 

En raison de cela, la scène culturelle de Montréal est riche. Avec divers festivals qui se déroulent toute l’année, du Festival du Monde Arabe de Montréal au Festival International Nuits d’Afrique, ainsi que sa vaste sélection de boutiques, de restaurants et d’espaces généraux qui possèdent leur propre identité, toute famille bénéficierait de sa complexité culturelle. Donc, en gardant cela à l’esprit, quels sont les avantages des écoles primaires et secondaires dans une telle ville? Pour explorer cela, acquérons une compréhension plus profonde des types d’écoles disponibles.

 

Écoles primaires

 

À Montréal, les enfants fréquentent la maternelle entre l’âge de cinq et six ans, avant de passer à l’école primaire, qui se termine en sixième année. À ce niveau, un enseignant de classe est censé enseigner toutes les matières générales. Cependant, des enseignants spécialisés peuvent enseigner aux étudiants d’autres domaines, tels que la musique ou l’éducation physique. 

 

Écoles secondaires

 

Les écoles secondaires durent cinq ans, allant de la septième à la onzième année. Une fois que les élèves du secondiare ont terminé la cinquième année, ils reçoivent leur diplôme d’études secondaires. Les sujets étudiés sont les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie, l’économie, les sciences politiques, l’histoire, la littérature, la robotique, la langue française, les langues étrangères, et plus encore. Des enseignants individuels seront dédiés à chaque sujet respectif.

 

Écoles privées

Saviez-vous que le Québec possède le plus grand nombre d’étudiants fréquentant des écoles privées en Amérique du Nord, représentant 17% de la population étudiante? Ceci est particulièrement remarquable car ce nombre augmente encore plus dans la ville de Montréal, atteignant environ 30%. Pour les familles d’expatriés en particulier, les écoles privées sont une option solide, car elles peuvent inclure des matières spécialisées telles que la langue ou la religion. Elles offrent également un niveau d’éducation élevé. Bien que la plupart des écoles privées soient des écoles secondaires, certaines écoles primaires sont également disponibles. Pour fréquenter des écoles secondaires privées, les étudiants devront probablement passer un examen scolaire avant d’être sélectionnés.

Lorsqu’il s’agit de choisir une école, publique ou privée, il est important de visiter l’école avant de prendre une décision finale. Recherchez les journées portes ouvertes. Toutefois, si possible, essayez de visiter l’école pendant une journée normale de travail pour mieux comprendre son fonctionnement régulier. Essayez de vous préparer avec des questions. Elles pourraient être liées à :

  • Le programme : y a-t-il une sélection diversifiée d’options ? Donne-t-il la même importance aux matières de base et aux matières spécialisées ?
  • Activités parascolaires : quel type d’activités proposent-elles ? Y a-t-il une gamme d’options qui pourraient convenir aux passions et aux intérêts de votre enfant ?
  • Le corps enseignant : y a-t-il des enseignants spécialisés ? Quel est leur niveau de qualification ?
  • Accessibilité : y a-t-il des installations exemplaires pour répondre aux besoins de l’éducation spéciale et des handicaps ? Quel type d’exigence linguistique est nécessaire (français ou anglais) ?

N’oubliez pas qu’un seul facteur peut avoir un impact significatif sur l’éducation d’un enfant, il est donc utile d’explorer et de poser des questions avant de prendre la décision finale.

Écoles Alternatives

En raison de son caractère inclusif, il existe à Montréal une variété d’écoles alternatives proposant des programmes spécialisés. Ces derniers peuvent se concentrer sur le sport, les sciences, la musique, les arts, et plus encore. Pour y être admis, les parents doivent assister à une session d’information préalable obligatoire. L’enseignement à domicile est également une option, mais les parents doivent contacter leur commission scolaire, qui procédera à des évaluations. Les enseignants à domicile doivent fournir les connaissances et les compétences appropriées pour que l’élève puisse intégrer le système scolaire public ou privé.

Tutorat

En plus des écoles disponibles, le tutorat est également largement disponible à Montréal pour les habitants locaux et les expatriés. C’est une excellente option pour ceux qui cherchent à renforcer leur français, ou même à compléter des matières spécifiques. Particulièrement pour les étudiants nouvellement arrivés dans la région, les tuteurs sont une excellente ressource pour les aider dans plusieurs domaines. Des entreprises telles que Skooli, Superprof et FirstTutors: Canada sont des options solides pour ceux qui cherchent à se connecter avec des tuteurs certifiés.

Aperçu des Écoles à Montréal

Il y a une grande sélection d’écoles à choisir lorsqu’il s’agit de l’éducation d’un enfant à Montréal. Pour certains, trop d’options peuvent être déroutantes, tandis que d’autres peuvent se réjouir de la possibilité de faire leur choix parmi un plus grand nombre d’établissements. Cependant, finalement, cela dépend de la personnalité de l’individu ou de la famille et du contexte de leur situation. Par exemple, les expatriés peuvent bénéficier davantage des écoles privées, car les écoles publiques placent plus d’attentes sur les enfants qui parlent principalement le français. Cependant, pour ceux ayant de jeunes enfants qui peuvent s’assimiler plus rapidement, les écoles publiques pourraient être une option viable pour s’assurer qu’ils sont pleinement immergés dans la culture.

Heureusement, des écoles de langues sont également disponibles. Les familles qui souhaitent que leurs enfants reçoivent des instructions en anglais peuvent postuler auprès de la commission scolaire ou des écoles privées où elles ont l’intention de s’inscrire. Cela offre plus d’options pour les enfants qui ne sont pas dans la meilleure position pour fréquenter une école francophone. Bien qu’il soit important de noter que, grâce au système scolaire impressionnant et à la nature inclusive de Montréal, ceux qui ne parlent pas français recevront un bon niveau de soutien.

Lectures supplémentaires:

    1. Study in Canada: Primary and secondary schools

    https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada/elementary-secondary.html

    This website by the Government of Canada provides information on studying in Canada, including primary and secondary school programs. It explains the requirements for international students, including the need for a study permit, and provides links to helpful resources.

    1. Study in Montreal

    https://www.montrealinternational.com/en/study-in-montreal/

    This website by Montreal International provides information on studying in Montreal, including primary and secondary school programs. It includes a directory of schools, information on the application process, and links to other helpful resources.

    1. Immigration, Refugees and Citizenship Canada

    https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada/study-permit.html

    This website by the Government of Canada provides information on immigrating to Canada, including the student visa application process. It includes information on the documents required, processing times, and other important details.

    1. Quebec Education System

    http://www.education.gouv.qc.ca/en/parents-and-guardians/quebec-education-system/

    This website by Education Quebec provides information on the Quebec education system, including primary and secondary school programs. It explains the requirements for international students, the application process, and links to other helpful resources.

    1. Arriving in Montreal

    https://www.mtl.org/en/plan/arriving-montreal

    This website by Tourisme Montreal provides information for visitors to Montreal, including international students. It includes information on immigration and customs procedures, transportation, and other important details.