Trucs aux parents

Encourager les enfants à lire dans un monde moderne

Lire des livres à haute voix aux enfants lorsqu’ils sont jeunes, trouver un niveau de lecture approprié et finir la lecture par des discussions et des évaluations sont tous des outils pour renforcer la motivation des enfants pour lire.  
30 juin 2022

Encourager les enfants à lire dans le monde d’aujourd’hui peut être difficile. La concurrence est féroce et remplie de toutes sortes de contenus divertissants sur nos écrans numériques. Cela dit, la lecture a de nombreux bienfaits qui valent la peine d’être mentionnés. Elle permet, notamment, l’enrichissement du vocabulaire, le développement de l’empathie et promeut une meilleure nuit de sommeil. Trouver le temps ou le calme nécessaire pour lire aux enfants peut être difficile, mais pas impossible. Lire des livres à haute voix aux enfants lorsqu’ils sont jeunes, trouver un niveau de lecture approprié et finir la lecture par des discussions et des évaluations sont tous des outils pour renforcer la motivation des enfants pour lire.

 

 

Lire à voix haute

Pour encourager les enfants, on peut commencer par leur lire une histoire. La lecture à voix haute est très appréciée par les enfants, car elle réduit l’effort cognitif nécessaire au décodage. La lecture à voix haute leur permet d’imaginer l’histoire et de la comprendre, ce qui peut les pousser à lire par eux-mêmes plus tard. Lors de la lecture, il est important d’impliquer l’enfant dans l’histoire. Les moyens d’impliquer l’enfant sont de lui demander de faire des hypothèses sur la façon dont se déroulera l’histoire, de lui demander de partager ses observations sur le développement du personnage et de lire avec une bonne intonation pour ajouter du dynamisme à l’histoire. Peu importe l’âge, la lecture à voix haute améliore la maitrise de la langue et développe le vocabulaire des individus. Lorsque vous lisez avec un enfant plus âgé, la lecture à tour de rôle peut aider à développer leur confiance et leur habileté à lire fluidement. La lecture à voix haute est souvent considérée comme une activité à faire avec les plus jeunes, mais lire un roman avec les enfants plus âgés est tout aussi bénéfique et peut créer une belle expérience.

 

Trouver un livre qui intéresse l’enfant

 

La lecture stimule l’esprit et l’imagination. Trouver un sujet qui intéresse les enfants est important pour les motiver à lire. Certaines recherches montrent que lire un livre d’un niveau de difficulté légèrement supérieur est essentiel pour garder l’enfant à l’affut et l’intéresser par la lecture de façon générale. L’un des moyens pour connaitre le niveau de lecture de votre enfant est de découvrir ce que sont les livres « Lexile » à l’aide d’une recherche rapide sur Google. En plus de trouver un livre qui les intéresse (à un niveau de difficulté idéal), les enfants développent un amour pour la lecture lorsqu’ils choisissent le livre par eux-mêmes. Les études montrent que lorsqu’un enfant a son mot à dire sur ce qu’il lit, il est plus susceptible d’être inspiré à lire davantage et à développer un amour pour la lecture. Cela renforce le sentiment d’accomplissement et l’indépendance des enfants au sujet de la lecture. Une autre façon de développer la motivation pour la lecture est de relier ce que les enfants lisent à des expériences de la vie réelle. Par exemple : la lecture d’un livre sur un lieu qu’il a visité ou la connexion entre une lecture récente et ce qu’il apprend actuellement à l’école. Ces expériences peuvent causer une augmentation de l’intérêt et de la motivation à lire. Les enfants veulent voir le contenu lu dans des situations réelles, car cela crée beaucoup de liens et de nouvelles significations dans leurs cerveaux.

 

Terminer les livres et l’intérêt envers la lecture

 

Afin de développer les capacités de lecture chez les enfants, on doit leur donner la belle impression d’avoir accompli quelque chose de valable. Finir un livre peut créer cette confiance et donner aux élèves une expérience positive lorsqu’ils pensent à la lecture. Cela les inspire également à lire davantage. Les études montrent que cette confiance renforce la motivation des enfants pour continuer à lire. Cela permet également aux enfants d’acquérir des compétences en lecture telles que la compréhension, la fluidité et la vitesse à laquelle ils lisent. Une autre stratégie qui a été considérée comme très efficace pour impliquer les jeunes lecteurs consiste à discuter de ce qu’ils lisent tout au long de leur lecture. Les discussions aideront à rendre réel le contenu du livre. De plus, les recherches prouvent que cela les aidera sur le plan scolaire et que, dans le futur, ils seront plus susceptibles d’obtenir leurs diplômes d’études secondaires et de faire des études supérieures.

 

Conclusion

 

La motivation est d’avoir le désir de faire quelque chose ou d’obtenir quelque chose. Pour motiver les enfants à lire, il est essentiel d’assurer leur accessibilité aux livres, de maintenir une habitude de lecture à voix haute dynamique et intéressante, de permettre aux enfants d’avoir le contrôle sur ce qu’ils lisent et de s’assurer que le niveau de lecture des livres est stimulant et à un niveau approprié. Lorsque leurs compétences en lecture se développent en même temps que leur motivation, ils seront inspirés à lire davantage, car ils en verront la valeur.

 

Lectures supplémentaires:

“Benefits of Reading Books: For Your Physical and Mental Health.” Healthline, 15 Oct. 2019, www.healthline.com/health/benefits-of-reading-books#what-to-read.

Ross, McKenzie. “Importance of Reading 20 Minutes a Day.” HonorsGradU, 8 June 2021, www.honorsgradu.com/importance-of-reading-20-minutes-a-day/.

https://raisingchildren.net.au/babies/play-learning/literacy-reading-stories/reading-storytelling

https://www.inthebook.com/en-us/blog/benefits-of-reading-to-children/