Trucs aux parents

Comment encourager la créativité de votre enfant ?

La créativité est la clé pour améliorer la résolution de problèmes, la réflexion hors des sentiers battus et elle est essentielle pour les enfants. Apprenez à la faire vivre pour raviver la pensée créative de votre enfant.      
26 avril 2022

Avec les figurines, les idées préconçues sur la façon de jouer avec certains jouets et l’augmentation du temps passé devant la télévision et les écrans dans les foyers, la créativité personnelle des enfants est en déclin. L’époque où un enfant voyait un bâton et faisait instantanément appel à son imagination est révolue. Le bâton n’est plus considéré comme une épée permettant aux enfants de combattre les chevaliers ou d’affronter les dragons imaginaires, il n’est plus reconnu pour sa capacité à remuer les pâtés de boue. Avec des jouets préfabriqués pouvant s’adapter à n’importe quel scénario, les enfants sont plus enclins à recréer, qu’à créer leurs propres aventures.

 

Une des raisons derrière ce phénomène est le fait que la créativité n’est pas enseignée comme elle l’était autrefois. Contrairement à la croyance populaire, la créativité est une compétence qui s’apprend, ce n’est pas une caractéristique que les enfants possèdent dès la naissance. 

 

À l’époque où les jouets encourageaient les jeux imaginatifs et où le temps passé devant la télévision était inexistant ou limité, les enfants étaient encouragés à utiliser davantage leur imagination, ce qui stimulait leur créativité personnelle. 

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de stimuler la créativité de votre enfant.

Limiter le temps devant la télévision et les écrans

En limitant le temps d’écran auquel ils ont droit, vos enfants sont instantanément encouragés à faire preuve de créativité et à créer leurs propres divertissements pour passer le temps.

 

Non seulement votre enfant sera encouragé à s’engager dans un jeu créatif, mais il sera également limité dans le nombre d’histoires préfabriquées auxquelles il est exposé. 

Lire à haute voix aux enfants

L’un des nombreux avantages de lire des histoires et des livres à voix haute à vos enfants est l’incitation à utiliser leur imagination à travers les mots qu’ils entendent. En écoutant et en visualisant l’intrigue, votre enfant apprend à ouvrir son esprit, à s’engager dans l’histoire, à visualiser les personnages et à voir le récit tel qu’il se déroule. 

 

Participez à des jeux d’imagination 

Les enfants apprennent de vous. Ce n’est pas un concept nouveau. Si vous faites preuve de créativité en participant à un jeu, votre enfant fera de même. 

 

Des jeux aussi simples que « le sol est en lave » encourageront votre enfant à activer la partie créative de son cerveau. Par exemple, les enfants devront regarder autour d’eux et évaluer leur environnement afin de trouver une solution pour pouvoir se déplacer d’un endroit à l’autre sans poser le pied sur le sol.

L’école joue un rôle vital

En tant que parent, vous pouvez prendre part à certains rôles et les encourager. Cependant, le côté créatif de votre enfant se développe également à travers sa scolarité et son éducation. Selon la méthode de chaque école, l’accent sera mis sur le développement et l’enrichissement de la capacité créative de votre enfant. 

 

Ces dernières années, les écoles ont changé et ont adapté continuellement leur manière d’enseigner. L’époque où l’on était assis à un bureau et où l’on écoutait un enseignement verbal est révolue. Grâce à des questions interactives et ouvertes, les écoles encouragent de manière proactive les enfants à penser par eux-mêmes tout en les incitant à influencer la manière dont les leçons sont enseignées. 

 

Ayant compris la nécessité d’introduire une culture créative dans le contexte de l’éducation, les écoles veillent désormais à ce que leurs salles de classe soient plus stimulantes visuellement, afin d’encourager la résolution de problèmes et la réflexion créative de sorte à permettre aux enfants de découvrir eux-mêmes les réponses et les informations.

 

Investir dans des jouets qui favorisent la créativité

Avec la multitude et la variété de jouets sur le marché, il est facile de se laisser entraîner et de donner à votre enfant une abondance de jouets qui sont liés à des aventures toutes faites et qui limitent sa pensée créative personnelle. 

 

En changeant la façon dont vous évaluez les jouets de votre enfant, vous changerez sa façon de jouer. En optant pour des jouets qui ouvrent la porte au jeu imaginatif, à la résolution de problèmes et à la réflexion personnelle, vous encouragez la créativité de votre enfant. 

 

Voici quelques suggestions pour ces types de jouets :

  • Lego ou autres blocs de construction
  • Cuisines en boue ou autres jeux de cuisines
  • Les activités de bricolage
  • Les jouets de construction