Nouvelles

Élever l’excellence éducative : L’impact de la présence de deux éducateurs dans chaque classe à l’Académie Marie-Claire

En investissant dans deux éducateurs pour chaque classe, nous ne faisons pas que renforcer notre livraison éducative ; nous nourrissons une communauté d’apprenants et de leaders prêts à exceller dans un monde en constante évolution.
7 octobre 2023

À l’Académie Marie-Claire, notre engagement envers l’excellence éducative est inébranlable. Nous croyons que la base d’une expérience éducative transformatrice réside non seulement dans le curriculum que nous offrons, mais aussi dans la manière dont nous le délivrons. Essentiel à cette livraison est notre plaidoyer pour deux éducateurs dans chaque classe. Ce modèle est une pierre angulaire de notre approche pédagogique, et voici un regard approfondi sur ses multiples avantages.

 

Apprentissage personnalisé à son meilleur

 

Le modèle de double éducateur permet un niveau inégalé d’apprentissage personnalisé. Avec deux paires d’yeux et d’oreilles, les éducateurs peuvent surveiller plus efficacement les progrès des élèves, identifier rapidement les lacunes dans l’apprentissage et adapter l’enseignement pour répondre aux besoins de chaque élève. Cette approche individualisée est particulièrement bénéfique dans un contexte éducatif bilingue, où les élèves peuvent avoir des niveaux de compétence variés en anglais et en français. Le soutien supplémentaire aide à garantir que les barrières linguistiques n’entravent pas l’expérience d’apprentissage globale de l’élève.

 

Synergie dans les styles d’enseignement

 

Les éducateurs sont aussi uniques que les élèves qu’ils enseignent, chacun apportant son propre style et ses forces en classe. Lorsque deux éducateurs collaborent, ils créent une synergie qui peut conduire à des stratégies d’enseignement plus créatives et efficaces. Cette fusion de différentes perspectives peut susciter l’innovation dans la planification et l’exécution des leçons, conduisant à des expériences d’apprentissage plus engageantes et impactantes pour les élèves.

 

Modélisation du travail d’équipe et de la communication

 

Avoir deux éducateurs en classe offre aux élèves un exemple concret de travail d’équipe et de communication efficaces en action. Ce modèle sert de démonstration quotidienne de la manière dont la collaboration peut conduire à de meilleurs résultats, une leçon que les élèves peuvent appliquer dans les projets de groupe et au-delà. Il leur montre également l’importance de valoriser les opinions différentes et de travailler ensemble vers un objectif commun.

 

Un système de soutien robuste

 

La présence d’un éducateur supplémentaire crée un système de soutien robuste au sein de la classe. Cela permet un environnement d’apprentissage plus dynamique et réactif où les besoins émotionnels et éducatifs des élèves sont rapidement abordés. Ce système de soutien est crucial dans l’éducation précoce, où se pose le fondement du parcours académique de l’enfant, et tout aussi important dans les niveaux supérieurs, où la pression académique augmente.

 

Croissance professionnelle continue

 

Pour les éducateurs, le modèle de double éducateur est une plateforme de croissance professionnelle continue. Il favorise une culture de mentorat et de partage d’expertise, où les éducateurs peuvent apprendre des expériences et des idées des autres. Cet enrichissement professionnel se traduit directement par des pratiques d’enseignement améliorées et, par conséquent, une éducation de meilleure qualité pour les élèves.

 

Livraison du curriculum avec profondeur et ampleur

 

Avec deux éducateurs, le curriculum peut être délivré avec à la fois profondeur et ampleur. Ce modèle permet une approche plus nuancée de l’enseignement de sujets complexes, car un éducateur peut se concentrer sur la livraison du contenu principal tandis que l’autre peut enrichir la leçon avec des exemples supplémentaires, une instruction différenciée ou un soutien individuel. Cette approche garantit que tous les élèves, quel que soit leur rythme d’apprentissage, peuvent pleinement comprendre le matériel.

 

Conclusion

 

Le modèle de double éducateur à l’Académie Marie-Claire est un témoignage de notre conviction qu’une expérience éducative supérieure est enracinée dans le soutien, la diversité et la collaboration. En investissant dans deux éducateurs pour chaque classe, nous ne faisons pas que renforcer notre livraison éducative ; nous nourrissons une communauté d’apprenants et de leaders prêts à exceller dans un monde en constante évolution. Ce modèle est notre engagement envers le succès de chaque élève et le reflet de notre dévouement à maintenir un standard d’excellence pour lequel l’Académie est connue.