Trucs aux parents

Élever des enfants bilingues et multilingues

13 octobre 2021

La plupart des parents définissent la réussite comme le fait d’élever des enfants qui sont compétents sur le plan scolaire, émotionnel et social. Bien qu’il existe un nombre illimité de moyens d’y parvenir, les recherches montrent clairement que l’éducation d’enfants bilingues ou multilingues est un moyen éprouvé pour promouvoir la réussite scolaire, des personnalités flexibles et adaptables et des comportements adaptés à la culture. Le recensement américain montre que 27 % des enfants de moins de 6 ans apprennent aujourd’hui une langue autre que l’anglais.
Si vous êtes parent d’un enfant apprenant plus d’une langue au sein de votre foyer, il peut vous sembler plus facile de tomber dans un mode de vie exclusivement anglophone. Cependant, les avantages de l’apprentissage de plusieurs langues par les enfants en valent la peine à long terme ! Ceux qui apprennent deux langues améliorent leur attention, leur empathie, leur cognition, leur capacité à résoudre des problèmes et même leur flexibilité. Commencer dès le plus jeune âge en exposant les enfants à une deuxième (ou une troisième) langue entre 0 et 3 ans est la meilleure opportunité d’apprentissage, puisque les jeunes cerveaux sont les plus réceptifs à l’apprentissage d’une deuxième langue. Des études ont montré qu’une heure d’étude par jour est suffisant pour faire la différence dans l’acquisition d’une seconde langue.

Promouvoir la construction du bilinguisme à la maison

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique façon de promouvoir l’apprentissage d’une seconde langue pour les enfants de tout âge. Voici quelques stratégies efficaces, entre autres, qui peuvent s’intégrer au mode de vie d’une famille :
À tout âge, en augmentant la quantité de la nouvelle langue parlée et la qualité (en face à face, dans un contexte naturel) des mots de vocabulaire, vous pouvez avoir un impact important sur l’apprentissage de cette langue chez l’enfant.
Vous pouvez également inciter les enfants bilingues à choisir la deuxième langue pour les émissions de télévision familiales sur Netflix, plutôt que l’anglais.
Activez les sous-titres dans une deuxième langue sur une émission de télévision si vous la regardez en anglais.
Cherchez des livres dans la deuxième langue à la bibliothèque.
Si vous connaissez des personnes dont la langue maternelle est la deuxième langue que votre enfant apprend, essayez de créer des interactions avec elles dans un contexte amical.
Recherchez les occasions de célébrer et de vous immerger, vous et vos enfants, dans d’autres cultures, y compris les cultures qui parlent des langues étrangères.
Si un parent parle couramment une autre langue que l’anglais, envisagez de lui demander de parler exclusivement à votre enfant dans cette autre langue, au moins un ou plusieurs jours par semaine.

Promouvoir la construction de la double langue à l’école

Quatre-vingts pour cent des parents pensent que les enfants devraient apprendre une deuxième langue avant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Si vous avez raté les jeunes années pour introduire une nouvelle langue à votre enfant, il existe encore de nombreuses possibilités pour que votre enfant apprenne efficacement une autre langue une fois qu’il est en âge d’aller à l’école. Les écoles jouent un rôle important dans l’acquisition des langues. En suivant des cours dans d’autres langues, les élèves ont la possibilité d’apprendre de nouvelles langues alors qu’ils ne pouvaient pas le faire autrement, si les parents ne parlent qu’une seule langue à la maison. L’apprentissage progressif permet de devenir bilingue ou multilingue. Si vous souhaitez que votre enfant tire le meilleur parti de ses cours de langue étrangère à l’école, envisagez les stratégies suivantes :
Inscrivez-les à des cours de langues étrangères dès qu’il est proposé dans leur école. Pour certains, il peut s’agir d’une classe d’exploration à l’école primaire, pour d’autres, des cours offerts au secondaire.
Une fois inscrit, ne lâchez pas ! Plus les élèves participent aux cours, plus ils sont susceptibles d’acquérir cette deuxième langue.
Utilisez la technologie pour compléter l’apprentissage de votre enfant; il existe des dizaines d’applications qui sont attrayantes et rendent l’apprentissage amusant en dehors de la salle de classe. Explorez des applications d’acquisition linguistique telles que Duolingo ou Babbel.
Recherchez des clubs ou des camps où se retrouvent des élèves intéressés à l’apprentissage de la même langue. En inscrivant votre enfant à ces programmes, vous lui permettez de participer à des activités culturellement pertinentes pour consolider son apprentissage et établir des liens plus profonds avec la langue.
Envisagez les possibilités d’étudier à l’étranger, les programmes d’échange ou la recherche de partenaires de zoom par le biais d’écoles de langues de confiance.
L’apprentissage d’une autre langue peut commencer aussi tôt ou aussi tard que souhaité dans la vie. Envisagez de franchir cette étape en encourageant et en créant la possibilité d’exposer vos enfants à une autre langue afin de les préparer à réussir maintenant et à l’avenir.