Trucs aux parents

Devoirs en 2022

Lorsqu’ils sont en classe, les élèves apprennent de nouveaux concepts et ont l’occasion de réaliser des devoirs et des projets avec l’aide et le soutien de leurs camarades et de leurs enseignants. Cependant, le temps en classe est limité et ne permet pas aux élèves de disposer de suffisamment de temps pour une exploration plus approfondie.  
14 mars 2022

Ces dernières années, la valeur des devoirs à la maison a fait l’objet de débats animés entre parents et éducateurs. Certains pensent qu’il s’agit essentiellement d’une occupation qui impose un stress excessif aux élèves tout en réduisant leur temps libre et en les empêchant de profiter des activités extrascolaires. Certains districts scolaires ont décidé d’interdire ou de limiter la quantité de devoirs que les élèves sont autorisés à faire. Avant que les écoles et les parents ne se lancent dans une guerre totale contre les devoirs, il est important d’examiner les nombreux avantages que les élèves tirent de devoirs réfléchis et bien planifiés.

Les devoirs à domicile aident les élèves à approfondir les connaissances acquises en classe

Lorsqu’ils sont en classe, les élèves apprennent de nouveaux concepts et ont l’occasion de réaliser des devoirs et des projets avec l’aide et le soutien de leurs camarades et de leurs enseignants. Cependant, le temps en classe est limité et ne permet pas aux élèves de disposer de suffisamment de temps pour une exploration plus approfondie. Les devoirs permettent aux enseignants de confier des travaux ou des projets plus longs qui offrent souvent aux élèves des choix pour approfondir le contenu.  

 

Les devoirs augmentent l’indépendance des élèves  

L’objectif de l’éducation est de permettre aux élèves d’apprendre et d’utiliser leurs connaissances en dehors de la salle de classe. L’enseignement et le soutien de l’enseignant sont nécessaires. Cela dit, les devoirs permettent aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Apprendre à travailler de manière autonome peut contribuer à renforcer la confiance des élèves dans leurs capacités et à les empêcher de devenir trop dépendants de leurs enseignants ou de leurs camarades pour leur soutien scolaire.  

 

Les devoirs aident les enfants à réaliser que l’apprentissage ne s’arrête pas à l’école

Sans devoirs, les élèves croient souvent que l’école est le seul endroit pour apprendre et que la maison est le lieu où ils font une pause. Lorsqu’ils sont pertinents, les devoirs peuvent renforcer la conviction que les enfants doivent toujours apprendre. À l’école, ils apprennent avec le soutien des enseignants et de leurs camarades de classe ; à la maison, ils continuent d’apprendre de manière indépendante et avec le soutien occasionnel de leurs parents. Cet état d’esprit peut contribuer à ce que les élèves s’instruisent en permanence, même après avoir quitté l’école.

 

Les devoirs aident les enfants à gérer leur temps

Grâce à de solides compétences en matière de gestion du temps, il est tout à fait possible pour les élèves de faire leurs devoirs et de participer à des activités sportives et autres activités extrascolaires sans se sentir débordés. Les devoirs donnent aux parents et aux enseignants l’occasion d’apprendre aux élèves à hiérarchiser les tâches et à utiliser des outils d’organisation tels que les agendas et les listes de tâches. Les compétences en matière de gestion du temps que les enfants acquièrent en équilibrant leurs devoirs et leurs activités extrascolaires leur seront utiles tout au long de leur vie, où ils devront jongler avec leur carrière, leur vie familiale et d’autres champs d’intérêt et obligations.

 

Les devoirs permettent aux parents de faire partie du processus d’apprentissage

Lorsque les élèves ont des devoirs à faire, les parents ont une meilleure compréhension de ce que leurs enfants apprennent à l’école. Ils sont en mesure de voir où leurs enfants excellent et où ils ont des difficultés. Les devoirs permettent aux parents de voir dans quelle mesure leurs enfants sont capables de travailler sur des tâches scolaires de manière indépendante et leur fournissent le matériel et la documentation dont ils peuvent avoir besoin pour défendre leurs enfants s’ils ont besoin d’un soutien scolaire supplémentaire.

Comment les écoles peuvent-elles aider les élèves qui ont du mal à faire leurs devoirs ?

Malgré tous les avantages énumérés des devoirs à la maison, certains élèves ont du mal à faire leurs devoirs et restent debout tard dans la nuit pour essayer de terminer tout leur travail. Si les devoirs ne sont pas assignés de manière réfléchie et significative, ils ne sont rien d’autre que des travaux pratiques. Au lieu d’approfondir la compréhension de la matière par les élèves, ils peuvent les submerger et étouffer leur soif de l’apprentissage.  

 

Les enseignants doivent s’assurer que les devoirs qu’ils donnent sont significatifs. Avant d’imprimer les feuilles de travail, ils doivent se poser les questions suivantes : le travail est-il intéressant ? Comment va-t-il permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension de la matière ? Offre-t-il des choix aux élèves ? Les élèves sont-ils capables de réaliser ce travail de manière autonome ? Combien de temps faudra-t-il consacrer à ce travail ? Si les enseignants trouvent que les devoirs ne sont pas intéressants ou qu’ils sont trop répétitifs, ils doivent repenser leurs activités. Si le devoir prend un temps excessif, les enseignants doivent le diviser en plusieurs parties plus faciles à gérer et le répartir sur plusieurs jours. Une règle générale pour l’attribution des devoirs est que les élèves ne devraient pas avoir plus de trente minutes de devoirs par classe chaque jour. Les enseignants doivent s’efforcer de créer des devoirs courts et attrayants qui permettront aux élèves de prendre confiance en leurs capacités en pratiquant de manière autonome de nouvelles compétences.

Les écoles devraient également envisager d’investir dans l’aide aux devoirs après l’école. Bien qu’il faille encourager les élèves à faire leurs devoirs de manière autonome, certains d’entre eux ont besoin d’un soutien supplémentaire. Le soutien après l’école peut permettre aux élèves d’obtenir une aide individualisée de la part des enseignants et des tuteurs pédagogiques. Ce temps peut être utilisé pour aider les élèves à apprendre la matière à leur propre rythme avec un soutien individuel ou en petit groupe. Les tuteurs périscolaires travaillent avec les élèves sur des compétences telles que la gestion du temps et l’organisation. Les programmes d’aide aux devoirs sont également d’excellentes ressources pour les élèves qui sont capables de faire leurs devoirs de manière autonome, mais qui ont besoin d’être rassurés en sachant qu’il y a des adultes à proximité pour les aider et les guider en cas de besoin.

Les devoirs peuvent être extrêmement bénéfiques pour les élèves lorsqu’ils sont assignés avec soin et lorsque les écoles et les familles travaillent ensemble pour s’assurer que les élèves reçoivent le soutien nécessaire pour réussir.