Trucs aux parents

Pourquoi devrait-on cuisiner avec les enfants ?

Si vous cherchez un moyen peu coûteux de passer du temps de qualité avec vos enfants tout en leur enseignant de précieuses connaissances pratiques, envisagez de cuisiner et de faire des pâtisseries avec eux à la maison.
28 janvier 2022

Si vous cherchez un moyen peu coûteux de passer du temps de qualité avec vos enfants tout en leur enseignant de précieuses connaissances pratiques, envisagez de cuisiner et de faire des pâtisseries avec eux à la maison. 

 

Enrichir leurs connaissances en nutrition

Les parents qui cuisinent avec leurs enfants peuvent leur apprendre à combiner des ingrédients sains pour créer des repas équilibrés et nutritifs. Lorsque vous cuisinez avec votre enfant, prenez le temps de lui expliquer les bienfaits de chaque ingrédient. Communiquez vos décisions et expliquez bien chaque décision que vous prenez. Ce processus, qui consiste à parler aux enfants des ingrédients utilisés dans chaque repas, leur permettra de voir que la cuisine ne se limite pas à choisir les bonnes saveurs. Un cuisinier consciencieux trouvera un équilibre entre le goût et les valeurs nutritionnelles afin de garantir une alimentation équilibrée. Cuisiner avec les enfants leur permet de développer des habitudes alimentaires saines qu’ils garderont toute leur vie.  

Sécurité dans la cuisine

De nombreux parents hésitent à cuisiner avec leurs enfants parce qu’ils s’inquiètent de la sécurité dans la cuisine. Les couteaux, l’eau chaude et le feu peuvent tous être des sources de danger si les enfants n’ont pas appris les procédures de sécurité appropriées. C’est une raison de plus de passer du temps à cuisiner avec vos enfants. Profitez de ce temps-là pour apprendre aux enfants plus âgés comment ouvrir un four, comment manipuler les couteaux de cuisine et comment s’assurer que la flamme ne soit pas trop haute. Il peut également être judicieux de leur indiquer l’emplacement de l’extincteur, en espérant qu’ils n’en aient jamais besoin. Pour les enfants plus jeunes, donnez-leur des tâches à faible risque comme laver les légumes, mesurer les ingrédients et mélanger la pâte. Demandez-leur de vous observer lorsque vous effectuez certaines tâches plus difficiles et rappelez-leur de ne pas reproduire ces tâches sans la présence d’un adulte. L’une des meilleures façons de s’assurer que vos enfants restent en sécurité dans la cuisine est de leur enseigner les procédures de sécurité en cuisinant ensemble.

Cuisiner avec les enfants leur apprend à économiser

Lorsque les familles s’assoient et examinent leur budget mensuel, elles sont souvent surprises lorsqu’elles constatent le montant qu’elles dépensent dans les restaurants, les restaurants-minute et pour les plats à emporter. Manger au restaurant de temps en temps peut être un plaisir. Cependant, acheter systématiquement des plats cuisinés peut rapidement réduire vos revenus. Les personnes qui savent cuisiner et qui aiment cuisiner économisent beaucoup d’argent en préparant elles-mêmes des repas frais et nutritifs à la maison. Lorsque les parents cuisinent avec leurs enfants, ils leur enseignent une compétence qui leur permettra d’économiser de l’argent en préparant leurs repas directement à la maison.

Les enfants qui cuisinent avec leurs parents gagnent de la confiance en soi

Les enfants prennent confiance en eux lorsqu’ils maîtrisent des tâches qui leur permettent de devenir indépendants. Lorsqu’ils acquièrent de nouvelles compétences, les enfants ont un sentiment d’accomplissement et de sécurité, car ils savent qu’ils peuvent prendre soin d’eux-mêmes. Lorsque nous cuisinons avec nos enfants, nous leur enseignons une compétence de survie précieuse. En réalité, cette activité permet aux enfants d’acquérir un sentiment de fierté venant du fait qu’ils ne dépendent plus des autres pour préparer leurs repas. En fait, ils gagnent de la confiance en soi en sachant qu’ils peuvent désormais se nourrir et nourrir les autres membres de la famille. Lorsque nous prenons le temps de cuisiner avec nos enfants et de leur enseigner de nouvelles compétences, nous investissons dans leur confiance en soi et renforçons leur sentiment d’indépendance.

Cuisiner avec les enfants crée des souvenirs inoubliables

Lorsque nous cuisinons avec nos enfants, nous créons des liens avec eux autour de la nourriture. Cuisiner ensemble crée des souvenirs dans la cuisine que les enfants emporteront avec eux tout au long de leur vie et qu’ils reproduiront, nous l’espérons, lorsqu’ils grandiront et cuisineront avec leurs propres enfants. C’est un moment où les familles peuvent se débrancher de l’électronique, parler, rire et prendre plaisir à préparer ensemble des repas délicieux et nourrissants.  

 

 

Les parents qui n’ont pas l’habitude de cuisiner avec leurs enfants peuvent commencer par préparer des sandwichs, des pâtes et des salades simples. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, essayez de préparer des plats plus complexes avec vos enfants. Faites en sorte que cuisiner ensemble devienne une partie de votre routine hebdomadaire et regardez vos enfants s’épanouir en devenant plus confiants et en apprenant l’importance de la nutrition.