Trucs aux parents

Conseils pour les parents durant la pandémie du COVID

Alors que la pandémie du COVID fait rage et que de nouveaux variants continuent à apparaître, de nombreux parents s’efforcent de créer un sentiment de normalité dans la vie de leurs enfants.
28 janvier 2022

 

Alors que la pandémie du COVID fait rage et que de nouveaux variants continuent à apparaître, de nombreux parents s’efforcent de créer un sentiment de normalité dans la vie de leurs enfants. Être parent pendant la pandémie est particulièrement difficile pour les familles qui doivent faire face à des fermetures d’écoles imprévisibles et à un apprentissage hybride. Bien que la vie ait changé pour de nombreuses familles, il existe des moyens d’établir une structure dans le foyer et de développer des routines qui créeront un sentiment de stabilité pour vos enfants à la maison.

 

 

Structurez l’apprentissage en ligne

De nombreux enfants ont dû s’adapter à l’apprentissage hybride ou à distance pendant la pandémie. C’est bien tentant d’autoriser les enfants à faire la grasse matinée et à assister aux cours en pyjama, mais une trop grande flexibilité pourrait empêcher les élèves de se concentrer sur leurs cours et de progresser. Essayez d’instaurer une routine en demandant à votre enfant de se réveiller à la même heure chaque matin, de prendre son petit-déjeuner et de s’habiller comme s’il allait à l’école. Encouragez votre enfant à allumer sa caméra et à participer au cours. Lorsque leurs caméras sont allumées, les enfants sont plus enclins à participer aux cours et à ressentir une appartenance à leur communauté d’apprentissage. Cela permet également de les dissuader de faire plusieurs choses à la fois, comme jouer à des jeux ou regarder des vidéos pendant le cours. Une autre façon d’instaurer une routine autour de l’apprentissage virtuel est de faire en sorte que votre enfant suive ses cours au même endroit chaque jour. Désignez une pièce spécifique ou un bureau spécifique comme zone d’apprentissage. Votre enfant commencera à associer cet endroit à ses études. Le fait d’avoir un espace d’apprentissage désigné aide les enfants à faire la distinction entre le temps passé à faire des travaux scolaires et le temps passé en famille.

 

Passez des moments en famille

Lorsque les familles restent constamment ensemble à la maison, il est facile d’oublier de passer du temps de qualité en famille. Les enfants peuvent commencer à associer la maison à l’école et restent collés aux appareils électroniques pendant que les parents font des heures de travail interminables. Les familles peuvent se rendre compte que, même si elles ont passé toute la journée dans le même espace de vie, elles n’ont pas vraiment passé de temps de qualité ensemble. Il est important pour les parents de prévoir un moment précis chaque jour pour se débrancher des appareils électroniques et créer des liens avec leurs enfants. Envisagez de passer une heure par jour après le dîner à jouer à des jeux de société en famille ou à travailler ensemble sur un puzzle. Profitez de ce temps pour communiquer avec vos enfants et évaluer comment ils affrontent la vie pendant la pandémie. Si vous passez du temps de qualité en famille sur une base quotidienne, votre famille se consolidera et vos enfants se sentiront soutenus tout au long de la pandémie.

 

Soyez actif

Avec la propagation du COVID au sein de la population, il est très tentant de rester à l’intérieur et d’éviter le plein air. Bien que la distanciation sociale soit recommandée, il est important que les enfants et les familles restent actifs. Être parent durant la pandémie signifie accorder une attention particulière à la santé physique et au bien-être de votre enfant. Lorsqu’il fait beau, cela peut signifier emmener les enfants se promener ou faire du vélo dans le quartier. Lorsque le temps est capricieux, cela peut signifier rester dans le salon et danser en regardant une vidéo de Zumba sur YouTube. Il existe de nombreuses façons différentes de rester actif tout en restant en sécurité. Trouvez les moyens qui conviennent à votre famille et intégrez l’exercice dans la routine quotidienne de vos enfants.

 

Planifiez des sessions de jeux virtuels

Si vos enfants ont un certain âge, ils peuvent probablement rester en contact avec leurs amis et camarades de classe par l’entremise des réseaux sociaux. Cependant, s’ils sont plus jeunes, ils ont peut-être envie de créer des liens concrets avec d’autres enfants de leur âge. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que votre enfant rencontre ses amis en personne, pensez à organiser des sessions de jeux en ligne. Contactez d’autres parents de la classe de votre enfant et demandez-leur s’ils aimeraient organiser des rencontres en ligne où vos enfants pourraient se parler et jouer ensemble pendant une demi-heure une ou deux fois par semaine. Vous serez peut-être surpris de constater que d’autres parents aussi cherchent des moyens d’aider leurs enfants à entretenir leurs liens d’amitié avec leurs camarades de classe dans un environnement sécuritaire. De nombreux parents accueillent favorablement l’idée de sessions de jeux virtuelles. Cela aidera votre enfant à entretenir ses amitiés et à développer ses compétences sociales. Cela facilitera également une transition en douceur vers les rencontres en personne lorsque la vie redeviendra plus ou moins normale.

 

Encouragez les nouveaux passe-temps  

Bien qu’il soit essentiel de développer et de maintenir une routine pendant le confinement, c’est également le moment idéal pour encourager les enfants à essayer quelque chose de nouveau. Si votre enfant est à la maison et dispose des heures supplémentaires dans son emploi du temps, encouragez-le à développer de nouvelles compétences et à explorer de nouveaux centres d’intérêt. C’est le moment, pour lui, d’apprendre une nouvelle langue, de jouer d’un nouvel instrument ou de s’essayer à la couture. Il existe de nombreux sites Web qui proposent des cours en ligne pour les enfants sur une grande variété de sujets. Pensez à inscrire votre enfant à un cours en ligne ou contactez votre bibliothèque locale pour vous renseigner sur les ressources disponibles. Si vous l’encouragez comme il se doit, votre enfant passera la pandémie à devenir un individu équilibré et doté de nouvelles compétences.

 

Être parent pendant la pandémie s’accompagne d’une série de défis et de beaucoup d’incertitudes. Nous pouvons offrir une structure et une stabilité à nos enfants pendant cette période d’incertitude en maintenant des routines à la maison, en créant des opportunités d’engagement social en toute sécurité et en encourageant nos enfants à se dépasser et à poursuivre de nouveaux rêves.