Trucs aux parents

Les avantages des études à l’étranger pour les élèves en âge scolaire

21 septembre 2021

Pour ceux qui ont la possibilité et l’opportunité d’étudier à l’étranger, cela peut être une décision difficile, en particulier pour les élèves d’âge scolaire avant d’entrer au collège, où les programmes d’études à l’étranger abondent. Il existe de nombreux programmes et organisations crédibles de qualité qui offrent des possibilités d’études à l’étranger (nous n’en parlerons pas dans cet article). Lorsque vous vous demandez si votre enfant doit ou non poursuivre ses études à l’étranger, il y a des avantages considérables qui doivent être examinés et comparés aux risques potentiels qui accompagnent toujours les voyages à long terme. Voici quatre avantages tangibles pour les jeunes qui étudient à l’étranger.

Avantage n° 1 : une vie entière de confiance en soi

Selon une étude menée par l’Institute for International Education of Students (IES) auprès de plus de 3 400 personnes, les études à l’étranger, même si elles ne durent que six semaines, présentent des avantages durables. 96 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acquis une plus grande confiance en elles-mêmes. L’expérience a été considérée comme un catalyseur de maturité accrue pour 97 % des personnes ayant étudié à l’étranger; et elle a eu un impact durable sur la vision du monde de 95 % des personnes interrogées. Les étudiants qui se trouvent dans des situations qui les obligent à s’appuyer sur leurs compétences en matière de résolution de problèmes prennent confiance en leur indépendance et en leur capacité à réussir dans un certain nombre de situations, ce qui se répercute sur leurs expériences à leur retour chez eux. L’autonomie et la résilience s’acquièrent en faisant face à une situation totalement nouvelle et en trouvant un moyen d’avancer.

Avantage n° 2 : Engagement académique

Il est logique qu’une fois que les élèves d’âge scolaire sont à l’étranger, ils sont beaucoup plus susceptibles de renforcer leur engagement à étudier une langue étrangère et d’élargir leurs expériences éducatives ultérieures. L’apprentissage d’une langue étrangère dans le monde connecté d’aujourd’hui donne aux étudiants un avantage incroyable lorsqu’ils entrent à l’université et au-delà, et ce, en augmentant les possibilités d’emploi et en créant des candidats désirables pour les admissions à l’université, les bourses et même les stages. Les programmes d’études supérieures considèrent très favorablement ceux qui ont étudié à l’étranger, reconnaissant que l’expérience a un impact positif sur la réussite scolaire, les compétences en matière de résolution de problèmes, la capacité d’adaptation et une meilleure attitude à l’égard du multiculturalisme.

Avantage n° 3 : Développement interculturel

Les étudiants qui étudient à l’étranger sont exposés à des façons nouvelles et différentes de vivre. Tout, de la nourriture et des vêtements aux célébrations et aux coutumes, peut être une exposition unique de la diversité du monde et du fait que toutes les cultures ont quelque chose à offrir et à nous apprendre. Selon l’enquête de l’IES, 98 % des étudiants qui ont été exposés à d’autres cultures ont déclaré avoir acquis une meilleure compréhension de leur propre culture et de leurs préjugés. Cette meilleure compréhension augmente indéniablement la compassion et la connexion avec tous les individus et influence positivement les interactions avec un groupe diversifié d’amis, de collègues et de pairs.

Avantage n° 4 : Développement de carrière

Les étudiants qui étudient à l’étranger sont profondément marqués par leur expérience et s’exposent à un bon nombre d’opportunités et de possibilités qui leur étaient inaccessibles auparavant. Ces étudiants nouent souvent des liens avec d’autres personnes avec lesquelles ils restent en contact et réseautent tout au long de leur vie d’adulte; et cela peut déboucher sur des opportunités de carrière plus larges. Les amitiés nouées à l’étranger sont durables et peuvent avoir des retombées sociales, personnelles et professionnelles. Une majorité des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête IES ont déclaré que leur expérience avait influencé le changement ou l’élargissement de leur spécialisation universitaire.
Le choix d’un programme d’études à l’étranger peut être un défi de taille, mais si les parents encouragent leur enfant à participer à un programme d’échange de quelque nature que ce soit, c’est le cadeau qui continue à donner. Passer du temps à l’étranger quand on est jeune peut avoir un impact durable, en récoltant des avantages indéniables dans l’immédiat et à long terme dans la vie d’un enfant, tout en créant des souvenirs spéciaux en cours de route.