Les outils efficaces
Une étape cruciale de la surveillance du comportement est l’identification des changements et la réalisation d’un effet comportemental positif. Pour un parent d’un élève de maternelle, parmi les outils efficaces qui peuvent être utilisés pour obtenir un effet positif, il y a le programme de Check-in/Check-out. Bien qu’il soit utilisé dans les groupes d’âge plus avancés, l’outil peut être adapté aux objectifs de la réponse comportementale d’un enfant. Dans ce cas, le parent augmente les incitations antécédentes et les commentaires contingents tout au long de la journée. Par conséquent, le comportement de l’enfant est examiné et les données sont prises en compte. De même, un parent peut choisir d’introduire des contrats de comportement, dans lesquels une réponse comportementale est sélectionnée et le renforcement est fait par les parties prenantes, y compris les parents. Cette approche est largement utilisée, car les deux parties déterminent les résultats avant l’engagement et progressent collectivement dans une approche semblable à un contrat.
Combinaison de renforcement positif et négatif
D’autre part, la modification du comportement consiste à reconnaître les habitudes et les actions d’un enfant et à prendre des mesures pour corriger les comportements inappropriés en comportements acceptables. En général, les parents prennent des mesures pour modifier les comportements de l’enfant, mais ils manquent souvent de cohérence ou de structure définie dans leur application, ce qui tend à échouer. Parmi les méthodes testées pour la modification du comportement, il y a le renforcement positif. Ici, le parent donne à l’enfant l’occasion de se comporter de manière souhaitée, en renforçant sa confiance et en créant un sentiment d’accomplissement par une récompense. Les récompenses couramment recommandées peuvent inclure la participation à quelque chose dont l’enfant apprécie, comme un jeu ou une sortie.
De plus, un parent peut combiner le renforcement positif avec le renforcement négatif, ce dernier étant utilisé pour apprendre à l’enfant à éviter certains comportements à travers des punitions. Ici, des actions telles que la restriction de la liberté lorsqu’un enfant fait une crise de colère ou crie peuvent être utiles pour rectifier rapidement son comportement. Cependant, il est recommandé que le parent travaille sur les situations qui peuvent mener à un comportement négatif pour éviter les frustrations de l’enfant.
L’auto-monitorage
De même, un enfant peut être introduit à des interventions d’auto-monitorage afin qu’il soit conscient de ses difficultés comportementales et améliore ses capacités, telles que les interactions sociales avec d’autres enfants. Grâce à cette approche, l’enfant est aidé à identifier le comportement cible par une action simple telle que lever la main de manière appropriée lorsqu’il fait une demande. Le renforcement est ensuite établi, par exemple, en ayant accès à une récompense. Cependant, cette approche fonctionne mieux lorsqu’il y a un renforcement fréquent, car l’attention de l’enfant peut être de courte durée.
En conclusion, un parent devrait être en mesure de guider l’enfant dans la compréhension de son comportement et de l’équiper pour comprendre et reconnaître un comportement approprié et positif. Le renforcement positif renforce la confiance de l’enfant à agir de manière appropriée, étant récompensé pour avoir fait un bon choix. Cependant, un parent peut utiliser le renforcement négatif pour apprendre à l’enfant à ne pas faire un choix précis en raison d’une punition qui suit.