Trucs aux parents

Les avantages de l’apprentissage d’un instrument de musique par les enfants

Les avantages de l’apprentissage d’un instrument de musique par les enfants et les étudiants sont nombreux. Les principaux avantages sont énumérés dans le texte ci-dessous.        
26 avril 2022

Trouver une passion, quelque chose d’agréable, de social et d’engageant est l’objectif de toute activité extrascolaire. En tant que parents, vous voulez que votre enfant puisse trouver tous ces avantages tout en apprenant et en développant des compétences qui l’aideront dans d’autres domaines de sa vie. 

 

Apprendre à jouer d’un instrument de musique encourage non seulement l’expression de soi. Il est également prouvé scientifiquement que ceux qui apprennent à jouer d’un instrument ont tendance à mieux réussir à l’école. 

 

Encourager votre enfant à apprendre un instrument de musique peut avoir des avantages considérables. 



Augmentation des capacités de la mémoire 

Apprendre à un enfant ou à un adolescent à jouer d’un instrument fait appel aux côtés droit et gauche de son cerveau. C’est une sorte d’« entraînement » mental. Plus votre enfant s’entraîne, plus il sollicite ses muscles et plus ces derniers se renforcent. La même logique peut être appliquée aux fonctions cérébrales. Plus elles sont stimulées et plus elles sont mises à contribution, plus ces parties du cerveau deviennent fortes et plus elles peuvent absorber et stocker de l’information. 

 

Plus les enfants reçoivent de répétitions et de leçons, plus vite ils commencent à développer une mémoire musculaire. Bien qu’un muscle ne puisse pas se souvenir physiquement de quoi que ce soit, cette expression fait référence au fait que la pratique répétée d’une activité physique au fil du temps la rend plus facile et nécessite moins d’effort mental (prenez la marche comme exemple). Une fois que les enfants ont suffisamment affiné la compétence et développé la mémoire musculaire, leur cerveau n’a plus besoin de travailler aussi dur sur cet aspect, de sorte que la compétence est conservée et que leur attention peut être détournée pour en apprendre une nouvelle.

 

Ils apprennent à être patients et persévérants 

Contrairement à la bicyclette, apprendre à jouer d’un instrument demande de la patience et de la persévérance. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend en quelques minutes. Apprendre à jouer d’un instrument de musique et être capable d’en jouer avec aisance prend des jours, des semaines, voire des années. 

 

Ce n’est qu’avec du dévouement, de la patience et une pratique régulière que l’on peut progresser. Ils doivent consacrer leur temps à apprendre les notes, à comprendre comment les cordes sont formées et, pour la plupart, à tenir et maintenir une forme correcte pour jouer de l’instrument.

 

Ils doivent également s’engager à consacrer du temps à l’apprentissage de la lecture des partitions, en plus de l’apprentissage des aspects physiques du jeu de l’instrument. Apprendre à identifier chaque note sur la page demande du temps et de la persévérance, tout comme l’apprentissage de l’alphabet. 

 

Les élèves acquièrent une grande confiance dans leurs propres capacités et aptitudes lorsqu’ils se consacrent à une nouvelle compétence. Le fait de constater leur propre amélioration dans le cadre de ce passe-temps agréable les incite à continuer à maintenir et à conquérir la courbe d’apprentissage.

 

Apprendre les responsabilités

 

Contrairement à d’autres activités sociales et passe-temps, l’apprentissage d’un instrument de musique apprend aux élèves à devenir des individus responsables. Ce n’est pas seulement un exutoire créatif et une compétence que vos enfants acquièrent, ils apprennent aussi à traiter l’instrument de manière responsable. 

 

Contrairement à la plupart des équipements sportifs, les instruments de musique doivent être manipulés avec le plus grand soin et nécessitent un entretien régulier afin de rester fonctionnels. S’ils ne sont pas entretenus avec soin, les instruments peuvent commencer à montrer des signes d’usure. 

 

Qu’un enfant ou un étudiant se mette au piano, au violon ou à la flûte, l’entretien de l’équipement est toujours nécessaire pour l’instrument en question au mieux de sa forme.

 

L’exutoire créatif

 

Il peut être difficile pour les enfants, au cours de leur croissance et de leur développement, de comprendre et d’exprimer ce qu’ils ressentent. Leurs hormones changent, ils changent et le monde qui les entoure continue à changer. 

 

La musique et toutes les autres formes d’art permettent et encouragent l’expression personnelle des enfants et, dans le cas de la musique et de l’apprentissage d’un instrument de musique, leur fournissent un moyen créatif de s’exprimer. Avec un tel éventail de genres musicaux différents, il y aura toujours une forme ou une autre capable d’encapsuler un sentiment précis afin de le libérer et le partager. 

 

Les instruments, la musique et les chansons ont toujours été un pilier de l’expression personnelle. Les enfants qui jouent d’un instrument et créent de la musique non seulement le comprennent, mais acquièrent une compréhension émotionnelle de la façon dont ils peuvent eux aussi s’exprimer de manière créative. 

 

Ils apprennent à faire partie de quelque chose de plus grand

 

Tous les instruments de musique peuvent être joués individuellement, mais ils peuvent aussi être joués dans des groupes musicaux. En faisant partie d’un groupe plus important, les élèves peuvent aussi apprendre autre chose. Peu importe que le groupe soit composé de deux ou de 100 participants, la capacité à coopérer avec les autres et à faire preuve de maîtrise de soi (par exemple en ne jouant que lorsque cela est nécessaire) est requise.