Trucs aux parents

À quelle heure devriez-vous mettre votre enfant au lit ?

31 décembre 2021

À l’approche des fêtes de fin d’année, les élèves risquent de s’égarer en passant trop de temps à la maison et cela semble être une bonne occasion d’aborder les besoins en sommeil des élèves. De nombreux défis différents se présentent après les vacances. L’un des problèmes les plus ennuyeux consiste à établir un rythme de sommeil régulier que les enfants pourront suivre. Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier la bonne routine. En premier lieu, nous allons examiner la nature du sommeil et sa nécessité absolue. Ensuite, nous classons les élèves en fonction de leur groupe d’âge et nous élaborons un plan pour chaque groupe dans le but de satisfaire les besoins biologiques de chaque élève en matière de sommeil. Il existe de nombreuses autres tactiques pour contrôler le temps de sommeil de vos enfants. Mais, en fin de compte, gardez à l’esprit que, quels que soient vos efforts, certains enfants ne trouveront pas facilement leur routine. Par conséquent, vous devez parfois faire des compromis.

Quels sont les stades du sommeil ?

Lorsque vous vous endormez pendant la nuit, votre corps et votre cerveau passent par plusieurs cycles de sommeil. Chaque cycle dure environ 90 minutes. Ainsi, pour qu’un élève bénéficie de 6 cycles complets de sommeil, il doit dormir au moins 9 heures. Chaque cycle se compose de 4 étapes principales : les trois premières étapes sont le sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM), et la dernière étape est le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). L’idéal est de se réveiller à la fin d’un cycle et non au milieu.

 

 

Le temps de sommeil dépend de l’âge

Pour les enfants, comme pour les adultes, le respect du temps de sommeil nécessaire déterminé ici est essentiel pour la santé à long terme. Par exemple, la durée du sommeil doit être beaucoup plus longue pour un adolescent que pour un adulte. En 2015, la Fondation du sommeil a analysé plus de 300 articles scientifiques sur ce sujet. Cette fondation a conclu que le temps de repos nécessaire pour les enfants âgés de 6 à 12 ans se situe entre 9 et 12 heures. Pour les adolescents de 13 à 18 ans, ce temps de sommeil indispensable est réduit à 8 et 10 heures par jour.

 

L’heure du réveil compte plus que celle du coucher 

N’oubliez pas qu’il n’y a pas une heure fixe à laquelle votre enfant doit impérativement être sous la couette, prêt à dormir. C’est plutôt une bonne nouvelle.

La question de l’heure du coucher doit être prise totalement à l’envers. Pour savoir à quelle heure votre enfant doit se coucher, vous devez avant tout tenir compte de l’heure de son réveil. La réponse sera différente, par exemple, en fonction du jour de la semaine, s’il va à l’école ou non. L’heure du coucher variera ensuite selon cette réponse.

En effet, pour savoir à quelle heure vous devez mettre votre enfant au lit, il suffit de savoir à quelle heure il doit se réveiller le lendemain, et de soustraire le temps de sommeil nécessaire, en fonction de son âge. Par exemple, un enfant de 9 ans, qui se lève à 7h pour aller à l’école, devra être au lit entre 20h et 23h.

S’adapter au rythme de votre enfant 

L’exemple ci-dessus a souligné l’importance de l’intervalle horaire. Les scientifiques ne proposent pas un temps de sommeil exact en fonction de l’âge, car tout dépend de l’enfant. Comme chez les adultes, certains enfants sont de très gros dormeurs et d’autres non. Il est très facile de repérer le rythme de votre bambin. Notamment grâce aux fins de semaine où le réveil obligatoire n’existe plus. 

Un enfant de 9 ans, se couchant à 20h et se réveillant toujours à 6h, n’a besoin que de 10h de sommeil. Dans le cas où l’heure du réveil en semaine est prévue pour 7h, cela signifie qu’il se couche un peu trop tôt. Vous pouvez le laisser rester éveillé jusqu’à 21h.

En d’autres termes, il suffit de s’adapter à son enfant. Après tout, vous connaissez vos enfants mieux que quiconque et vous savez déterminer s’ils sont fatigués ou non. Un enfant reposé sera en meilleure santé, plus joyeux et plus apte à s’adapter à son quotidien, notamment dans sa vie scolaire.