Trucs aux parents

Le développement émotionnel des jeunes enfants

Il est crucial d’amener l’enfant à exprimer correctement ses réponses émotionnelles. Généralement, un enfant peut pleurer, se rebeller ou faire une crise de colère, peut-être en raison de l’ignorance de la bonne réponse. En introduisant diverses façons de faire face aux émotions, l’adulte peut amener l’enfant à la bonne réponse.
24 janvier 2023

Le développement émotionnel chez les enfants est en grande partie divisé en trois étapes.  Dans la première étape (soit entre les années 0 et 1) les enfants remarquent leurs émotions.  Bien qu’ils ne communiquent pas clairement, un comportement tel que pleurer montre une réponse à un déclencheur.  Au deuxième stade, entre l’âge de 2 et 3 ans, l’enfant apprend à exprimer ses émotions à travers le vocabulaire et l’environnement dans lequel il se trouve, par exemple en faisant des crises de colère pour obtenir quelque chose. Au stade préscolaire, 3-5 ans, l’enfant apprend un nouvel environnement social et des compétences telles que l’écoute et la parole. Ici, les enfants développent de nouveaux mécanismes d’adaptation aux émotions et, lorsqu’ils sont déçus, ils peuvent avoir tendance à se défendre.

Il est essentiel d’enseigner la réponse émotionnelle aux enfants, en particulier dans les environnements sociaux tels que l’école et les rassemblements sociaux. Les enfants passent la plupart de leur temps avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de soignants, d’enseignants ou de camarades de jeu. Permettre aux enfants d’être à l’aise avec leurs sentiments est une étape importante dans la formation de leur développement émotionnel, en particulier après l’âge de 3 ans. Généralement, les émotions ne sont pas seulement compliquées pour les adultes ; par conséquent, faciliter la santé émotionnelle est crucial pour les enfants.


Comment apprendre la communication efficace des émotions aux enfants

L’étape cruciale dans l’enseignement aux enfants de la réponse émotionnelle est l’identification des émotions.  Le parent ou l’enseignant peut commencer par des émotions simples comme la joie et la tristesse, amenant l’enfant à les verbaliser. Demander à l’enfant comment il se sent aide à identifier l’émotion et permet au soignant de se promener avec l’enfant. Une autre façon de les amener à apprendre des réponses émotionnelles est de devenir interactif avec eux. Ici, l’adulte peut réciter un poème, faire des grimaces ou créer des scénarios qui déclenchent des émotions. En étudiant sa réponse, l’adulte peut demander à l’enfant de la verbaliser, par exemple en créant un scénario de fête ; l’adulte peut étudier l’enfant et lui demander ce qu’il pense d’un certain aspect, comme se voir refuser le gâteau de la fête.

Il est crucial d’amener l’enfant à exprimer correctement ses réponses émotionnelles. Généralement, un enfant peut pleurer, se rebeller ou faire une crise de colère, peut-être en raison de l’ignorance de la bonne réponse. En introduisant diverses façons de faire face aux émotions, l’adulte peut amener l’enfant à la bonne réponse. Cela devient possible, par exemple,  en expliquant à un enfant l’importance de parler quand il se sent blessé plutôt que de se rebeller, l’enfant peut développer des ressources pour gérer ses émotions et même améliorer ses relations avec l’adulte. Il convient également de noter que les enfants apprennent des adultes et peuvent copier les comportements de l’environnement. Un comportement approprié autour des enfants est recommandé.

Le renforcement positif joue un rôle tout aussi crucial. Lorsque les enfants commencent à réagir de manière appropriée, les féliciter ou les récompenser avec un cadeau encourage le comportement appris. Les récompenses améliorent la mémoire et encouragent la réplication de la réponse, c’est-à-dire l’augmentation de la courbe d’apprentissage. Attirer les enfants aux sentiments des autres peut également façonner leurs réponses futures. Dans la plupart des cas, les enfants peuvent ne pas être conscients de l’effet de leur réaction émotionnelle sur les autres personnes ; attirer l’attention sur eux peut résoudre des problèmes tels que des combats physiques.

L’adulte (enseignant ou gardien) doit, la plupart du temps, maintenir un environnement accessible, soit par le langage corporel, soit par les expressions faciales. La plupart des réactions émotionnelles des enfants visent à attirer l’attention ; y répondre d’une manière qui montre que les écouter et y répondre peut améliorer les réponses émotionnelles. Par exemple, l’écoute active permet à l’enfant de dépasser l’agressivité.

Un message de la directrice

En milieu scolaire, il est important que l’identification des émotions aille au-delà d’une simple réponse telle qu’« heureux », « triste », « en colère ». Madame Marie-Claire Martin conseille aux enfants d’utiliser l’indicateur d’humeur, un outil qui utilise l’étiquetage et la discussion pour identifier l’émotion et ce qui pourrait l’avoir causée. En étiquetant l’émotion dans le compteur d’humeur, l’enseignant est en mesure de créer des réponses et des conseils efficaces à partir d’un point d’information d’autorité.

La directrice recommande que l’enseignant soit capable de lire les signaux physiques de l’enfant tout en l’amenant à une réponse émotionnelle positive . Les indices physiques comprennent les froncements de sourcils, les bras croisés et les visages larmoyants. Reconnaître l’indice peut permettre à l’enseignant d’amener l’enfant à décrire ce qu’il ressent, par exemple : « Je vois que tu fronces les sourcils ! Qu’est-il arrivé ? Quelqu’un t’a-t-il fait du mal ? » La lecture des indices améliore la capacité de l’enfant à s’autoréguler.

La directrice affirme également qu’il vaut la peine que l’instructeur partage ses histoires émotionnelles personnelles en classe à d’autres moments. Partager des expériences émotionnelles avec un enfant lui permet de comprendre comment réguler les siennes. L’objectif ici ne devrait pas seulement permettre à l’enfant d’écouter, mais de l’inviter à réfléchir à ce qu’il ressent et à la réponse appropriée. À d’autres moments, l’enseignant devrait inviter les enfants à partager leurs émotions avec la classe.


Lectures supplémentaires:

Rekha Varghese, “Role of Kindergarten in Preparing Children for Future,” 2020, https://blog.globalindianschool.org/role-of-kindergarten-in-preparing-children-for-future. 

Nodder, “Tips on How to Teach a Child English as a Second Language,” Twinkl, 2021, https://www.twinkl.co.ke/blog/20-tips-on-how-to-teach-a-child-english-as-a-second-language.

Georgefox.edu, “Teaching Non-Native English Speaking Students | George Fox University,” 2022, https://www.georgefox.edu/offices/academic_affairs/faculty_development/teaching-nonnative-speakers.html.

Cindy Hunt and Karen Koop, “An Eclectic Approach To ESL In Kindergarten | ETFO Voice,” 2000, https://etfovoice.ca/feature/eclectic-approach-esl-kindergarten.

Hannah Meinke, “Understanding the Stages of Emotional Development in Children,” 2019, https://www.rasmussen.edu/degrees/education/blog/stages-of-emotional-development/.

The Mom Trotter, “Teaching Children To Understand & Express Their Emotions,” The MOM Trotter (blog), April 22, 2022, https://themomtrotter.com/teaching-children-to-understand-express-their-emotions/.

Rosalyn Sword, “Teaching a Child to Express Feelings | Tips & Strategies,” The Hub | High Speed Training (blog), September 6, 2021, https://www.highspeedtraining.co.uk/hub/how-to-encourage-children-to-express-feelings/.

Shauna Tominey et al., “Teaching Emotional Intelligence in Early Childhood,” NAEYC, 2017, https://www.naeyc.org/resources/pubs/yc/mar2017/teaching-emotional-intelligence.