Trucs aux parents

Comment encourager les enfants à rester actifs dans le monde connecté d’aujourd’hui ?

31 décembre 2021

Nos élèves du secondaire sont partis en randonnée le mois dernier. Une journée d’exploration active a tellement apaisé leur esprit qu’après l’excursion, la plupart des élèves ont affirmé se sentir mieux pour se présenter en classe lors des prochains cours. À l’Académie Marie-Claire, on met l’accent sur le sport et l’importance de l’activité physique. Les élèves peuvent pratiquer et se familiariser avec une grande variété de sports, notamment le basket-ball, le badminton, le volley-ball, le tennis, la gymnastique, l’intercrosse et diverses activités de plein air comme la raquette.

L’équipe d’athlétisme de l’Académie Marie-Claire, les Titans, s’entraîne et participe à des compétitions se conformant aux meilleures normes athlétiques. Les élèves de l’école primaire peuvent également se mesurer aux meilleurs athlètes des autres écoles lors des événements sportifs tels que le ski de fond, le flag football, le kinball, le mini-volleyball et le hockey cosom.

 

Nous avons également collaboré avec le mont Saint-Sauveur pour offrir des programmes de sports en plein air, durant lesquels les élèves apprennent à skier et à faire du snowboard à l’aide des instructeurs chevronnés. Notre établissement est affilié à différents programmes, comme la course Terry Fox, offrant aux élèves la possibilité d’être actifs et de contribuer à une bonne cause. Les parents peuvent nous assister dans notre mission en suivant les astuces ci-dessus.

Différentes activités pour différents groupes d’âge

Avant de trop théoriser sur le rôle de l’activité physique dans le développement des enfants, nous devons d’abord trouver des moyens pratiques de les garder engagés. En raison de leur capacité d’attention limitée, les enfants peuvent se désintéresser assez rapidement. Les activités doivent donc être impérativement amusantes et interactives. Puisque le tempérament des enfants diffère selon leurs groupes d’âge, les parents doivent tenir compte de ce facteur pour trouver des activités qui conviennent aux besoins de leurs enfants. Vous ne pouvez certainement pas vous attendre à ce qu’un enfant de moins de 4 ou 5 ans participe à un sport organisé. Cependant, vous pouvez toujours jouer avec eux doucement en leur lançant des balles et en les aidant à apprendre les règles de base du jeu.

Le temps d’écran

Le temps passé devant l’écran devient un problème lorsqu’il signifie sacrifier le temps passé à faire de l’activité physique. Gérer le temps d’écran des adolescents peut les aider à rester physiquement actifs. Les parents sont les mieux placés pour aider leurs enfants à trouver le sport qui les motivera. Même si votre enfant n’est toujours pas intéressé par l’activité physique après tous vos efforts, ne vous découragez pas. À l’adolescence, la plupart des jeunes commencent à prendre conscience de l’importance de la santé physique et mentale.

La valeur des amitiés et des camaraderies

Il est important de faire la distinction entre les sports organisés (qu’ils soient pratiqués seul ou en groupe) et les jeux libres. L’équilibre entre les deux est délicat et doit être préservé en

tout temps. En grandissant, les enfants peuvent s’intéresser davantage aux activités organisées tout en enviant la liberté de jouer. En d’autres mots, on peut conclure que l’un des aspects qui incitent les jeunes à inclure le sport et l’activité physique dans leurs routines est la camaraderie des groupes d’amis qu’ils fréquentent et la valeur qu’ils donnent à rester en bonne santé ensemble. Donc, inscrire les enfants aux sports organisés auxquels leurs amis participent aussi peut les aider à rester motivés et enthousiasmés de mener un style de vie actif.