D’après la Mayo Clinic , à l’âge de 13 ans, 97 % des enfants sont présents, d’une manière ou d’une autre, sur les réseaux sociaux, et environ 50 % des adolescents participant à une enquête du Pew Research Center menée en 2018 affirment qu’ils le sont « presque constamment » . Au XXIe siècle, les réseaux sociaux sont devenus similaires au ciné-parc des années 1960. C’est là que se déroulent les interactions, les liens sociaux et les activités de divertissement. En bref, il y existe de nombreux avantages pour les jeunes. À cet effet, les parents doivent savoir ce qui convient au développement, à la sécurité et à la situation gagnant-gagnant de leurs enfants, d’autant plus que la navigation sur les réseaux sociaux est devenue une partie importante des loisirs des jeunes.
Les réseaux sociaux ont certainement des avantages. Les adultes les exploitent pour l’usage personnel (via Facebook), ou professionnel (sur LinkedIn par exemple) et même pour des astuces de rénovation en utilisant YouTube. Et même si les réseaux sociaux ne sont pas identiques, les jeunes les utilisent de la même manière. Les médias sociaux sont un bon endroit pour rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, s’exprimer en toute sécurité avec de nombreuses personnes et s’exposer à des idées ou à des cultures autres que les siennes. Il y existe de nombreuses opportunités. Les jeunes obtiennent la plupart de leurs nouvelles et des affaires courantes à travers les médias sociaux.
Or, derrière chaque aspect que les médias sociaux peuvent éclairer sur de nouvelles personnes ou expériences, est caché un côté sombre que les parents ne devraient pas négliger. Même si YouTube peut être éducatif, il peut également être un espace où les jeunes enfants visionnent du contenu inapproprié. Facebook Messenger peut être aussi un excellent endroit pour que les enfants interagissent de manière supervisée, mais seulement si leurs parents sont au courant des fréquentations de leurs enfants en ligne. Pour chaque vidéo TikTok qui enseigne les compétences phonétiques sur un air entraînant, sont engendrées des heures de distraction qui empêchent les enfants de faire des activités plus saines hors l’écran.