Temps d’écran pour les préadolescents et les adolescents
Saviez-vous qu’un quart des adolescents déclarent être « connectés en permanence » à l’Internet? Vu que l’apprentissage nécessite désormais les outils technologiques surtout depuis la pandémie de Covid-19, le temps excessif passé à l’écran entre les activités sociales et scolaires en ligne peut réellement affecter la santé et la vie sociale de l’étudiant. Ce dernier a alors besoin d’une orientation et d’un accompagnement afin qu’il puisse créer son propre plan d’étude et gérer son temps d’écran de manière à respecter les moments en famille, les heures des repas et l’heure du coucher en rangeant ses appareils connectés, et les tolérer dans le temps libre et le temps gagné. Les étudiants les plus âgés peuvent exploiter les réseaux sociaux de façon bénéfique, par exemple pour rejoindre leurs camarades par texte et par image. Ce groupe d’âge est susceptible à se sentir rejeté et exclu dans ce monde médiatique. Afin que les adolescents puissent tirer profit des médias sociaux tout en évitant leurs effets négatifs, c’est aux parents de les aider à identifier les émotions qu’ils ressentent quand ils passent du temps à l’écran, et à établir un plan d’action déterminant que faire en cas d’éruption d’émotions négatives.
Certes, le temps passé devant un écran et sur les réseaux sociaux pourrait créer un fort sentiment d’appartenance et de connexion aux autres. Il est cependant important de rappeler à nos enfants que l’harmonie entre les temps d’écran et la vie réelle leur assurera un mode de vie sain et équilibré.