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Guide pour les enfants de l’ère numérique : Gérer le temps d’écran des enfants

Guide pour les enfants de l’ère numérique : Gérer le temps d’écran des enfants
25 août 2021

On ne peut plus cacher le fait que les adultes et les enfants sont tous les deux devenus un peu accros aux écrans, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, des applications de divertissement, des jeux vidéo ou des appareils multimédias. Ces outils sont à la fois un moyen d’apprentissage, de productivité et d’amusement, mais également une source de distraction et de divertissement. Il est devenu quasiment impossible d’interdire à son enfant de passer du temps devant l’écran, mais il est recommandé de l’aider à trouver un équilibre entre le temps passé devant l’écran et le temps consacré aux autres activités.

Temps d’écran pour les enfants d’âge primaire

Pour les enfants d’âge primaire, l’un des meilleurs points de départ est de leur transmettre des compétences en matière de citoyenneté numérique et de les conseiller afin qu’ils puissent assurer leur sécurité en ligne . La confidentialité est très importante dans la sécurité numérique. Apprenez à vos enfants que le cyberespace est un monde où les gens ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent être, et qu’ils doivent garder leurs informations personnelles confidentielles et ne pas partager des photos ou des textes non permis. Il est aussi primordial d’expliquer à nos enfants que la combinaison d’activités en ligne et hors ligne est essentielle à leur bien-être. Lorsque vous cherchez du contenu média pour vos enfants d’âge primaire, optez pour un contenu éducatif, interactif et non violent . En encadrant l’utilisation des médias dès les premières connexions, vos enfants grandissent en s’adaptant à la supervision parentale sans ressentir qu’ils sont privés d’une quelconque liberté. Ils pourront ainsi se sentir en confiance pour venir vous parler en cas de cyberharcèlement.

Temps d’écran pour les préadolescents et les adolescents

Saviez-vous qu’un quart des adolescents déclarent être « connectés en permanence » à l’Internet ? Vu que l’apprentissage nécessite désormais les outils technologiques surtout depuis la pandémie de Covid-19, le temps excessif passé à l’écran entre les activités sociales et scolaires en ligne peut altérer la santé et la vie sociale de l’étudiant. Ce dernier a alors besoin d’une orientation et d’un accompagnement afin qu’il puisse créer son propre plan d’étude et gérer son temps d’écran de manière à respecter les moments en famille, les heures des repas et l’heure du coucher en rangeant ses appareils connectés, et les tolérer dans le temps libre et le temps gagné. Les étudiants les plus âgés peuvent exploiter les réseaux sociaux de façon bénéfique, par exemple pour rejoindre leurs camarades par texte et par image, comme ils peuvent se distraire, ou se sentir rejetés et exclus dans ce monde médiatique. Afin que les adolescents puissent tirer profit des médias sociaux tout en évitant leurs effets négatifs, c’est aux parents de les aider à identifier les émotions qu’ils ressentent quand ils passent du temps à l’écran, et à établir un plan d’action déterminant que faire en cas d’éruption d’émotions négatives.

Certes, le temps passé devant un écran et sur les réseaux sociaux pourrait créer un fort sentiment d’appartenance et de connexion aux autres. Il est cependant important de rappeler à nos enfants qu’un équilibre entre les temps d’écran et la vie réelle leur assurera un mode de vie sain et équilibré.