Compétence d’étude n°3 : Gestion du temps / auto-évaluation
La gestion du temps et l’habitude n°2 de Covey : Classer le travail à faire par ordre de priorité pendant l’étude est une chose importante. Il faut donc conseiller les élèves à avoir ce sens des priorités et les aider à être conscients des sources de leur distraction . Et du côté de l’élève, sa compréhension de ses besoins ou du potentiel de distractions contribuent à son établissement de stratégies de fonctionnement. Certains élèves arrivent à se permettre des pauses lors de l’étude, alors que d’autres sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent en continu. Certains élèves peuvent se maîtriser même en présence de sources de distraction proches d’eux, comme un téléphone portable ou un autre appareil ; et d’autres, ne pouvant pas résister à la tentation, les placent dans une autre pièce ou les mettent en mode « Ne pas déranger ». Accompagnez votre enfant dans sa découverte de la meilleure façon de gérer son temps pour qu’il soit aussi efficace que possible dans ses autres compétences d’étude.
Utiliser pleinement le temps d’étude à l’école peut vraiment améliorer l’expérience scolaire, la rendant plus positive et épanouissante. Nous espérons que les élèves et les parents garderont ces idées à l’esprit et aideront à maximiser le potentiel et la maîtrise du contenu éducatif de leurs enfants grâce à un apprentissage efficace !