Au quotidien, nous voyons des personnes avec les yeux fixés sur leurs téléphones, dans le train, au restaurant, dans la salle d’attente d’un cabinet médical, ou dans la circulation, alors que leur environnement mérite d’être vécu en pleine conscience. En effet, les adultes doivent aussi équilibrer leur temps entre la vie réelle et la vie sur le web. Les plus jeunes, de vrais natifs du numérique, passent encore plus de temps dans le cyberespace, ce qui peut influencer négativement le développement de leurs compétences et interactions sociales .
En premier lieu, il est à noter que le temps que l’on passe à l’écran est plein d’interactions sociales. Les applications FaceTime et réseaux sociaux, les jeux vidéo, les textos sont des façons de communiquer dans ce monde médiatique, et c’est ainsi que réagissent les jeunes sur le web. Pourtant, le développement des compétences sociales d’engagement et d’attention ainsi que leur pérennité est une nécessité de TOUS les jeunes sur le cyberespace et même pour décrocher un emploi.
Les parents, en présence d’autres amis, d’autres parents ou dans une communauté, se sentent encouragés à demander à leurs enfants de ranger leurs écrans. Privé d’écran, l’enfant entre en véritable contact avec les autres, ce qui le stimule inconsciemment à entreprendre un contact visuel engageant, une posture correcte, des expressions faciales convenables, des émotions réelles et, parmi elles, le plaisir d’avoir une interaction sociale. Ces conversations sont des opportunités pour les enfants, elles peuvent être engagées lors de repas familiaux, de sorties, d’activités scolaires, d’événements, etc.