L’Académie Maire-Claire adhère aux objectifs des programmes d’éducation traditionnels essentiels: elle instaure un amour de l’apprentissage, développe les capacités de compréhension de la langue à son maximum, nourrit une grande admiration pour les arts et les sciences et respecte grandement les domaines sportifs et physiques. Ces qualités sont promues quotidiennement dans un environnement chaleureux, sûr et sécuritaire à l’Académie Marie-Claire.

Les élèves de l’Académie sont encouragés à être créatifs, à exercer leur pensée critique et à exprimer leurs sentiments et émotions librement. La diversité dans la population étudiante et parmi le personnel contribue au travail d’équipe et bâtit un esprit de coopération où le sens de la responsabilité est indispensable.

Les problèmes ailleurs dans le monde sont abordés et font l’objet de discussions et de débats dans le but de sensibiliser les élèves. L’autonomie et l’influence non seulement de chacun mais aussi celle de la collectivité sur la communauté dans son ensemble sont favorisées. Ainsi, des aptitudes d’apprentissage à long terme ayant de grandes implications sociales sont encouragées. L’intention est de viser «Toujours plus haut, toujours plus loin» afin que l’Académie prépare de futurs dirigeants sensibles aux besoins des autres – des dirigeants dont le but ultime est d’améliorer la société et de donner un sens à la vie en ayant un but dépassant leurs ambitions.