The history of Académie Marie-Claire is one of unbridled perseverance and uncompromising commitment driven by a love for children and a passion for quality educational programs. It is a history where the growth of the Academie parallels the dedication of the founder of the Academie, Madame Marie-Claire Martin.

Madame Martin registered her first children for daycare service in 1981. These students received an educational program and home-cooked meals. They were exposed to arts and craft and provided with a stimulating environment that nurtured their brain as well as their bodies. From there emanated the resolve to elevate the standards of educational service and deserved by children as well as improve the quality work associated with the name Marie-Claire. The opening of several other daycares ensued, each gaining acclaim and notoriety.

Answering to the demands of parents, La Maternelle de Marie-Claire, an award winning development, was built in 1995 followed by the construction of Academie Marie-Claire in 1997.

Since then, the Academie experienced a 2nd phase of construction in 2000 where technology became an integral part of the academic program. In 2005, the 3rd phase of expansion took place and included additional classrooms, a full-sized gym, an expansion of the Computer Lab and a full-fledged Science Lab (the only primary school offering this).

Mission
The mission of Academie Marie-Claire is to enrich the lives of students by providing them with a warm, caring and safe environment where opportunities for growth prevail, where exposure to knowledge is plentiful and where they can develop as leaders and contributing members of the larger community.

  • We value and affirm the mission of the Academie through Service by playing a major role in the lives of our students and by helping them reach their goals.
  • We value and affirm the efforts of our colleagues and students through Respect by conducting and addressing our colleagues, students and parents in a matter that is courteous and respectful.
  • We value and affirm the need to effectuate positive change in ourselves and in this world by accepting Personal Responsibility for our actions and their outcomes.
  • We value and affirm the importance of nurturing a culture of collegiality through Team Building and appreciating the diversity of this world while underscoring the Individuality of each person as well as the unique contributions and worth of others.
  • We value and affirm the importance of fostering in students a sense of obligation towards others through Leadership and Public Service by providing to staff, students and those implicated the proper environment, conditions and value system to contribute to the welfare of society.

L’histoire de l’Académie Marie-Claire est un exemple de persévérance effrénée et d’un dévouement entier guidé par l’amour des enfants et une passion pour des programmes éducatifs de qualité. C’est une histoire où l’on peut tracer un parallèle entre le développement de l’Académie et le dévouement de sa fondatrice, Madame Marie-Claire Martin.

C’est en 1981 que Marie-Claire Martin a pour la première fois inscrit des enfants dans son service de garde. Ces élèves ont reçu un programme éducatif et des plats faits maison. Ils ont été exposés aux arts et ont bénéficié d’un environnement stimulant qui a nourri leur esprit autant que leur corps. C’est de là qu’est née la détermination d’élever les standards des services éducatifs en plus d’améliorer la qualité de travail associée au nom de Marie-Claire. L’ouverture de plusieurs autres garderies s’en est suivie, chacune d’elles gagnant en reconnaissance et en notoriété.

À la demande des parents, La Maternelle de Marie-Claire, un développement lauréat de récompenses, a été construite en 1995, suivi de près par la construction de l’Académie Marie-Claire en 1997.

Depuis, l’Académie a connu une deuxième phase de développement en 2000 où la technologie est devenue partie intégrante du programme scolaire. Les troisième et quatrième phases d’expansion ont eu lieu en 2005 et incluent des salles de cours supplémentaires, un grand gymnase, un agrandissement de la salle d’informatique et un laboratoire de sciences entièrement équipé (nous sommes la première école primaire à offrir cela).

Mission
La mission de l’Académie Marie-Claire est d’enrichir la vie des élèves en leur apportant une atmosphère chaleureuse, sécuritaire et humaine où les opportunités de développement prédominent, où l’exposition au savoir est abondante, et où ils peuvent devenir des dirigeants et des membres actifs de la communauté au sens large du terme.

  • Nous soutenons et attachons une grande valeur à la mission de l’Académie à travers les prestations en jouant un rôle essentiel dans la vie de nos élèves et en les aidant à atteindre leurs buts.
  • Nous soutenons et attachons une grande valeur aux efforts de nos collègues et de nos élèves à travers le respect en les incitant à se comporter et en s’adresser aux collègues, aux élèves et aux parents de manière courtoise et respectueuse.
  • Nous soutenons et attachons une grande valeur à l’importance d’effectuer des changements positifs en nous-même et dans ce monde en assumant la responsabilité de nos actions et les conséquences qui en découlent.
  • Nous soutenons et attachons une grande valeur à l’importance d’encourager une culture de collégialité grâce à la l’esprit d’équipe et à l’appréciation de la diversité de ce monde tout en soulignant l’individualité de chaque personne ainsi que les apports et les valeurs d’autrui.
  • Nous soutenons et attachons une grande valeur à l’importance de faire naître en chaque élève un sentiment de devoir envers les autres à travers le leadership et le service à la communauté, en apportant au personnel, aux élèves et à ceux impliqués dans le milieu éducatif un statut et un système de valeurs, contribuant ainsi au bien-être de la société.